avril 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Devenir Fan

« Nos cousins comtois d'Amérique | Accueil | La mémoire familiale… Cadeau ou leurre ? »

19 mai 2007

Commentaires

Gérard Mauvillain

Il semblerait, d'après des références historiques citées par L'Internaute, que c'est à la date du 28 novembre 1789 que l'on entend parler de la guillotinne pour la première fois :

"Le docteur Joseph Guillotin présente aux députés de l'Assemblée Constituante une nouvelle machine servant à exécuter les condamnés à mort.

L'engin, mis au point en collaboration avec le chirurgien Antoine Louis, est selon ses inventeurs le moyen "le plus sûr, le plus rapide e le moins barbare."

Il sera d'abord appelé 'Louison" ou "Louisette" mais très vite les parlementaires et les journalistes lui donneront le nom de "guillotine"en souvenir du nom de son créateur."

Le Docteur Guillotin n'a-t-il pas été exécuté par cette belle invention ?

Rappelons aussi que le nom de "la veuve" donné à cet engin de supplice fatal, a été le titre récent d'un film historique sur Saint-Pierre et Miquelon, "La veuve de Saint-Pierre".

Le condamné, exécuté, était un Malvillain, originaire de Saint Malo où la famille a laissé son nom à au moins une grande artère.

Jean-Louis MOREL

Bonjour Gérard,

Sans vouloir te fâcher, ni polémiquer, je ne pense pas que l'Internaute soit une référence en matière d'hitoire.

En te baladant sur le Net, tu trouveras sûrement d'autres sites qui confirment que Guillotin n'a eu "que" l'idée, mais n'a en aucun cas inventer la guillotine. En tous cas, c'est une certitude pour tout historien qui se respecte (groupe dont je ne fait pas partie loin s'en faut).

D'autre part, Guillotin n'est pas mort guillotiné, mais d'un anthrax à l'épaule.

Gérard Mauvillain

Bonsoir Jean-Louisn

Pas de facheries entre nous. Bien entendu l'Internaute n'est pas une référence absolue mais il reprenait des sources très sérieuses telles Hérodote :

http://www.herodote.net/dossiers/evenement.php?jour=17891128

Finalement, conçue par Louis, la guillotine a été améliorée avant d'être mise en service, par Guillotin et Louis à la demande la la Constituante.

Où est la vérité ?

La mise au point fut longue mais de toute façon il semble que l'origine de cette invention est italienne. Cela "couperait court" à ces attributions...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire