juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Devenir Fan

« Généalogie immobilière à Richelieu (37) | Accueil | De l'île Madinina à l'esclavage en Martinique - I »

15 juillet 2007

Commentaires

Guillaume

Bonjour

L'article de Thierry Sabot du 23/04/07 sur Histoire-Généalogie http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?breve242 apporte quelques précisions complémentaires et nous conviait à une expo, malheureusement déjà terminée, à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat pour y voir entre autres un exemplaire du livre ayant baptisé l'Amérique.

Bien @micalement

Guillaume

France A.

Parmi les quatre grands savants réunis pour baptiser ce nouveau monde, figurait Mathias Ringmann, un alsacien né en 1482 à Eichhoffen (67) + à 29 ans.
Dès à présent jusqu'à fin août ont lieu des concerts, expositions, cartes anciennes du Xè au XIXè, projections et rencontres illustrant ce sujet.
Ceci se fait dans le cadre du festival "clair de nuit" sur trois lieux : Eichhoffen,Barr et Epfig.
Programme autour de l'Amérique :
http://www.pays-de-barr.com/clair-de-nuit/

"A l'occasion du 500ème anniversaire du baptême du continent américain, le Pays de Barr et du Bernstein invite le continent américain au cours de l'été 2007." (Mathias Ringmann page 5 du PDF)

http://www.pays-de-barr.com/clair-de-nuit/Dossier_presse_Clair_de_Nuit_Pays_Barr.pdf

Xavier M.

Ceci étant, le Mexique s'appelle également officellement Etats-Unis (Estados Unidos Mexicanos), et le Canada, après l'indépendance des E.U.A., s'appellait alors British North America jusqu'à l'union des provinces canadiennes en 1867 à Charlottetown, île du Prince-Edward, pour former la nouvelle Confédération du Canada, dominion de l'Empire britannique.

Chose amusante, j'ai dans mon ascendance en Alsace du Nord, au début du 16ème siècle, un ancêtre prénommé Americo dans les actes. Je ne sais pas s'il s'agissait d'une variante du prénim de Vespucci, ou bien d'une variante d'Aymeric (ou autres).

Guillaume R.

Et si ce n'était pas Christophe Colomb qui avait découvert l'Amérique mais le chinois Zheng He ? Une belle thèse développée par l'anglais Gavin Menzies, à lire ici http://www.rue89.com/2007/11/01/zheng-he-le-chinois-qui-a-decouvert-lamerique-peut-etre

Guillaume R.

Avec un complément sur la carte de 1418 attestant des découvertes de Zheng He http://www.chine-informations.com/mods/dossiers/chine-ebranle-statue-christophe-colomb_270.html

Guillaume R.

Un documentaire sur Zheng He est diffusé en ce moment sur ARTE

Serge Busiau

J'ai effectivement vu ça dans mon programme TV, mais j'ai préféré regarder la finale du Top 14 de rugby, seul sport collectif qui m'intéresse un peu !

J'ai simplement oublié d'enregistrer, c'est dommage...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire