Depuis ce matin les archives départementales de la Saône et Loire sont accessibles en ligne, on peut y trouver :
• les tables décennales
• les registres de l'état civil
• les registres paroissiaux
• le cadastre du XIXè siècle.
Une première visite s'est avérée quasi parfaite: connexion rapide dès la première tentative, recherche assez simple. Les documents les plus anciens pour certaines communes datent de 1540. Les registres sont consultables jusqu'en 1902.
Lorsque l'on est sur la page "recherches" utiliser les onglets en haut de la page. Ils permettent de choisir le fond qui nous intéresse. Mais si l'on souhaite d'abord des informations, regarder en bas de la page et cliquer sur le lien d'aide.
Lorsque vous êtes sur la page d'un registre, vous verrez en-haut dans les onglets plusieurs outils avec un petit triangle, en le faisant glisser vous modifierez le contraste, "tournerez" très rapidement les pages des registres, pourrez agrandir à volonté l'écriture des actes.
En supplément une fonction loupe, en cliquant dessus vous pourrez en mettant votre souris à un endroit choisi voir cette partie bien grossie. Pour utiliser cette loupe faire des gestes glissés lents.
Il faut reconnaître que les AD71 ont fait un beau travail qui sera très apprécié des généalogistes... Un petit bémol tout ceci sera en accès gratuit seulement pour quelques semaines ! Ensuite il en coûtera en formule "Abonnement" pour 12 mois 12 euros !
Pour en savoir plus :
§ AD71 : Site des archives de Saône et Loire
Commentaires