En septembre 2007, nous avions annoncé la parution d'un livre d'Alain Denizet, retraçant la vie d'un de ses ancêtres paysans. Il s'était pris de passion pour cet humble portant le même patronyme que lui, prénommé Aubin. Anonyme et oublié par les descendants, il a voulu lui redonner vie. A force de recherches sur ce monde paysan d'alors, il lui a donné une épaisseur et une nouvelle existence.
Cet ouvrage vient d'être réédité et nous ne pouvons que vous recommander sa lecture.
Sur la quatrième de couverture, figure un bon résumé:
"Laboureur, journalier ou artisan : qui n’a pas rêvé de faire revivre ses ancêtres, communs de mortels que chacun de nous peut compter dans l’arbre de sa parentèle ?
Ils n’ont pas ou peu laissé de traces et dans les livres d’histoire, ils ne font que passer à titre d’exemple, le temps d’une page, pour disparaître la suivante ou bien ils sont noyés dans les séries statistiques et les généralités.
Comme si leur histoire ne pouvait se frayer une place dans la grande histoire.
Dans la lignée du livre d’Alain Corbin sur le sabotier de l’Orne Pinagot, ce livre recompose le parcours d’un paysan, Aubin Denizet, qui a vécu pendant la première moitié du XIXe siècle à Germignonville, village situé entre Chartres et Orléans.
Cette enquête « au ras du sol » s’organise autour de questions simples : quel était le paysage quotidien d’Aubin ?
Quelle a été sa vie de famille ? Quelles étaient ses pratiques agricoles et ses soucis de paysan ? A-t-il eu maille à partir avec la justice ? Quelles étaient les petites et grandes histoires de son village ? Quelles responsabilités y a-t-il exercé ? Quelles étaient ces relations ? Quelle appréhension avait-il des horizons qui dépassaient son cadre habituel ?
Les archives communales, départementales et diocésaines lèvent le voile sur ces vies disparues et oubliées. Ainsi sont reconstituées dans les champs, au cabaret ou à la maison la vie d’Aubin et celle de son monde dans lequel apparaissent tour à tour notables, pauvres ou victimes de déclassement social." (Alain Denizet)
Comment commander le livre:
http://alaindenizet.fr/commander-le-livre/
Interview d'Alain Denizet par Thierry Sabot:
http://geneablog.typepad.fr/geneablog/2007/09/interview-alain.html
Revue de presse:
http://alaindenizet.fr/revue-de-presse/
Commentaires