Joël Surcouf, directeur des archives départementales de la Mayenne qui nous avait signalé dernièrement une campagne de dépouillement, par des bénévoles, des actes de la Révolution en Mayenne, nous indique aujourd'hui une particularité insolite du calendrier républicain.
Les noms des trois mois de l'été républicain, messidor, thermidor et fructidor, sont bien connus. Mais quel est ce mois de « fervidor » que l'on trouve dans quelques actes d'août 1793, à Parigné-sur-Braye en Mayenne ?
On pourrait penser à une erreur de l'officier municipal, qui ne semble pas encore très familiarisé avec le nouveau mode de datation et qui écrit dans les pages voisines « plérial » et « prereal » pour désigner le mois de prairial. Pourtant, « fervidor » a bien existé. C'est le nom qui fut donné à l'origine au mois de thermidor.
Grâce au site de Philippe Royet, on apprend que ce nom se trouvait dans le premier rapport de Fabre d'Eglantine et dans le résumé qu'en donna "Le Moniteur" : « Fervidor, du mot fervidus, qui signifie brûlant ».
C'est Fabre d'Eglantine qui prit l'initiative de remplacer, sans consulter de nouveau la Convention (il était coutumier du fait) le nom de fervidor par celui de thermidor - seul mot d'origine grecque dans la liste des nouveaux mois.
Information communiquée par Joël Surcouf
Bonjour, on trouve également un mariage du 28 fervidor an II à Bernières-le-Patry (Calvados). Merci de votre article qui me permet de déterminer la date correspondante.
Bien cordialement,
Emmanuel Hamel
Rédigé par : Emmanuel Hamel | 22 avril 2019 à 14:50
Bonjour, merci de votre commentaire positif. Bonnes recherches. Cordialement.
Rédigé par : France Apprill | 29 avril 2019 à 22:57