C'est avec plaisir que nous annonçons la parution de deux nouveaux romans historiques de Madeleine Arnold-Tétard. Sont concernés d'une part l'histoire de ces jeunes femmes envoyées par Louis XIV en NOUVELLE FRANCE devenue le QUEBEC ...et d'autre part une femme pilote pionnière de l’aviation de loisir française, Adrienne Bolland fut la première à traverser la Manche côté français, recordwoman de loopings, première femme à avoir survolé la Cordillère des Andes en 1921.
Madeleine Arnold-Tétard, archiviste de profession, elle explore les vieux grimoires, archives d’état et familiales avec érudition et délectation. Cela lui permet de construire une solide ossature historique pour ses héros avant d’en recréer les vies romancées.
Volontaires pour certaines, obligées pour d’autres, à partir de 1663 et jusqu’en 1673, plus de mille six cents jeunes filles ou veuves quittèrent le royaume pour aller trouver mari en Nouvelle-France.
Lucie Dauvergne, servante au service de Mademoiselle de Fontanges est, malgré elle, entraînée dans le tourbillon malsain de l’affaire des poisons, la mettant en cause pour avoir servi de relais entre les empoisonneuses la Brinvilliers, la Voisin et la Montespan. Pour échapper à la police, elle prendra la fuite, abandonnant vie et parents pour se retrouver, à son insu, parmi ces Filles du roi qui n’ont pas hésité à tout quitter pour s’enraciner dans cette colonie royale qui est aujourd’hui
le Québec.
L’auteure vous invite à suivre le chemin de Lucie dans ce XVIIe siècle afin de découvrir ce que fut la vie pour certaines de ces filles et femmes à marier, les épouseuses.
Lucie vous mènera de Saint-Germain-en-Laye jusqu'en Nouvelle-France. Au terme d'une course folle, elle retrouvera enfin son village natal pour y découvrir un secret jalousement gardé.
LES FILLES DU ROI (18 euros) éditions du Bout de la Rue à VANVES -
http://www.editionduboutdelarue.fr/catalogue/roman/filles_roi.php
vous pourrez également y lire un extrait du livre :
http://fr.calameo.com/read/0002397824d6d411bd832
Livre de Madeleine Arnold-Tétard : Adrienne Bolland
(126 pages / livre papier 12 € / livre numérique 6,99 €)
Lire un extrait :
adrienne-bolland.pdf
Pilote pionnière de l’aviation de loisir française, Adrienne Bolland fut la première femme à traverser la Manche côté français, recordwoman de loopings, première femme à avoir survolé la Cordillère des Andes en 1921. Résistante avec son époux Ernest Vinchon pendant la Seconde Guerre mondiale, Adrienne Bolland est de ces héros qui inspirent le dépassement de soi.
L’auteure a fait connaissance d’Adrienne Bolland pour l’inauguration du lycée professionnel de Poissy, ce dernier voulant lui donner son nom en 1989. Elle s’est alors prise de passion pour cette femme extraordinaire et au caractère bien trempé. Elle vous invite donc à la suivre dans les nuages, auprès de cet oiseau irrévérencieux, mais qui a su montrer au monde qu’une femme valait bien deux hommes lorsqu’elle était accrochée à son manche à balai.
https://www.coetquen.fr/pages/collection-biographie-monographie/adrienne-bolland.html
Commentaires