juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Devenir Fan

« FR3 @ la carte & Généalogie... suite | Accueil | Rencontres généalogiques en Yvelines »

26 septembre 2008

Commentaires

Christophe Becker - GeneaNet

Merci, France, de relayer cette information avec toute l'objectivité habituelle qui vous caractérise !
Je précise que ce n'est que l'index de Bigenet qui rejoindrait la base GeneaNet. Les données de Bigenet, propriété des cercles généalogiques fédérés contribuant au service, resteront sur Bigenet. Pour les cercles, comme pour les généalogistes, rien ne change, si ce n'est qu'une fois indexé sur GeneaNet, Bigenet devrait connaître une visibilité accrue.

Frédérique Imbert

Bonjour,

Je ne suis pas une "association sourcilleuse" et pourtant je trouve qu'il faut, à un moment donné, savoir se positionner clairement : gratuit ou payant, mais pas les deux.

Cette mixité (gratuit/payant) dessert Généanet qui était un lieu convivial, de gratuité, et qui, petit à petit, depuis de nombreux mois, à force d'ajouts multiples d'options payantes (certes très alléchantes), perd peu à peu son identité première, son éthique, et rejoint à grands pas le camps des quelconques et des marchands.

D'autant que je ne vois pas pour quelle raison l'index de Bigenet rejoindrait Généanet : en quoi le chercheur y trouverait-il son compte ?

Et en quoi Généanet trouve-t-il son compte dans cette ... ouverture ?

Si ces deux derniers points pouvaient être précisés, ce serait une bonne chose.

Cordialement
F. Imbert
racines.ardechoises@laposte.net

Christophe Becker

La mixité du gratuit et du payant a toujours été de mise sur GeneaNet, dès sa création, puisque la philosophie première de notre site est de donner accès à toutes les informations généalogiques, où qu'elles se trouvent, qu'elles soient en libre accès ou non.
L'index GeneaNet est ainsi constitué de patronymes présents aussi bien dans les arbres en ligne de nos utilisateurs, que sur des sites externes, gratuits ou payants.

Si GeneaNet avait perdu petit à petit son identité première, notre site ne connaîtrait pas son succès jamais démenti auprès des généalogistes amateurs.

Quel intérêt pour Bigenet d'être indexé sur GeneaNet ? Tout simplement d'avoir une "vitrine" sur l'un des sites de généalogie les plus consultés. Les consultations de Bigenet diminuent de mois en mois, faute de moyens suffisants de communication, faute d'une visibilité suffisante. En étant indexé sur GeneaNet, c'est une visibilité accrue auprès du million de visiteurs uniques qui consulte GeneaNet chaque mois.

Quel est l'intérêt pour GeneaNet ? Les bases de données mutualisées issues des dépouillements réalisées par les associations font partie intégrante du PGF (Paysage Généalogique Français). De part sa vocation de portail de la généalogie francophone, il nous parait normal que GeneaNet puisse proposer cette offre à ses visiteurs.

J'espère avoir ainsi répondu à vos interrogations...

Frédérique Imbert

Bonjour,

Nonnon ... ce n'est pas le manque de "vitrine" qui fait que Bigenet voit ses consultations diminuer au fil des mois mais le manque d'enthousiasme mis par les généalogistes à payer un service dont, le plus souvent, ils sont les fournisseurs... Qui relève les actes ?... Qui alimente les bases de données ? ... Les mêmes généalogistes auxquels on demande un paiement pour accéder à tel ou tel acte.

Il y a là une incohérence qui, Dieu merci, échappe de moins en moins à nos amis généalogistes. Voila pourquoi toutes les "vitrines" du monde ne redonneront pas de crédibilité à Bigenet.

Quant à la popularité de Généanet, vous m'avez mal comprise : je ne la remets pas du tout en cause, ce serait absurde de ma part. Je regrette simplement certaines de ses affinités.

Merci pour votre réponse, qui même si elle ne m'a absolument pas convaincue de la nécessité d'un rapprochement entre Généanet et Bigenet, a été, comme toujours, rapide et claire.

Cordialement
F. Imbert
ps: je ne faisais que passer :-)

Christophe Becker - GeneaNet

Vous oubliez Frédérique que Bigenet ou les autres systèmes concurrents ne volent pas les données des associations mais ce sont bien les associations qui leur confient la diffusion "commerciale" de ces données. Il est trop facile de pointer du doigt les "méchants commerciaux" face aux "gentils généalogistes". Heureusement, depuis des années, la cohabitation entre les premiers et les seconds se fait de façon intelligente et harmonieuse, pour le plus grand bien de la généalogie en général.

Si GeneaNet a pu se développer depuis 12 ans et continuer de proposer de nombreux services gratuits, c'est entre autres parce que nous avons pu bénéficier de revenus issus de la vente des actes des cercles. Héberger un site comme GeneaNet, le maintenir, le faire évoluer n'est pas gratuit et il faut bien que quelqu'un paye !

Et puis vous oubliez que les données "vendues" (oh le vilain mot !) ne sont pas volées aux cercles mais commercialisées par ces cercles via des systèmes comme Bigenet. Dans le cas de Bigenet, 75% des revenus reviennent aux cercles. Cela contribue aussi à leur développement là où souvent les adhésions des membres ne suffisent plus.

Pour terminer cette longue réponse, il n'y a pas de "rapprochement entre GeneaNet et Bigenet" au sens où certains le sous-entendent. Bigenet restera Bigenet, c'est à dire un système appartenant à la Fédération avec des données appartenant aux cercles généalogiques. La nouveauté sera l'indexation de Bigenet sur GeneaNet. Et nous faisons le pari que cette indexation boostera la consultation de Bigenet tout comme les autres systèmes existant poursuivent leur croissance !

Bon dimanche !

Christiane

Vous avez parfaitement raison Frédérique, la très, très, grande majorité des associations vit très bien sans bigenet, mais avec des adhérents !

Cordialement

Robert

Et bien tant mieux pour elles !
Et où est le problème puisqu'il s'agit là que de celles qui sont sur Bigenet ?
Si toutes ces associations florissantes souhaitent continuer à vivre dans leur coin avec leurs petis adhérents, grand bien leur fasse !

JAKA

Bigenet est, à mon humble avis, parti sur une mauvaise voie.
La FFG devrait être seulement un "outil" d'aide aux associations, mais pas le "machand du Temple" au service de quelques uns qui veulent tirer les marrons du feu ! La grande majorité des généalogistes en France est favorable au bénévolat.
Mais nous sommes outrés de voir que ce qui a été fait grace à de nombreuses heures passées au titre de la solidarité; se transforme en "fric" aux bénéfices de quelques-uns !!

Robert

Cher Jaka, pourquoi continuez-vous à colporter de telles erreurs ? Si fric il y a, c'est avant tout pour les cercles généalogiques qui en ont bien besoin !

Stéphane Cosson

Juste une question : Existe-t-il une différence entre le rapprochement Bigenet et Geneanet, la vente des données associatives chez feu Swic (actuellement Notrefamille) et Geneabank ?

Personnellement, dans les trois, j'y vois des associations qui vendent peu ou prou des données. Non ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire