Régulièrement, en association avec le magazine-web Histoire-Genealogie.com, je viendrai sur Geneablog vous relater un entretien avec une personnalité marquante de la généalogie, l'histoire, et la vie de nos ancêtres.
Thierry Sabot
Aujourd'hui, il s'agit de Alain Morinais, qui vient de publier un livre sur ses ancêtres bretons du temps de la révolution, intitulé « Laboureurs d'Espoirs ».
Après que vous ayez publié en feuilleton les premiers épisodes de cette histoire d’une famille bretonne au cœur de la révolution sur le site web « histoire-genealogie.com », les éditions CHEMINEMENTS viennent d’éditer l’ensemble sous le titre « Laboureurs d’espoirs ».
ü Comment classer votre ouvrage ?
« Laboureurs d’espoirs » est publié dans la collection une histoire pour l’Histoire. Mon éditeur, Cheminements, classe le livre dans la catégorie des romans historiques. Je le qualifie de « fiction documentaire ». La fiction me permet de redonner vie à des personnages ayant existé, mais elle n’est qu’un prétexte à transmettre la connaissance, dans l’esprit du documentaire. Il ne s’agit pas d’utiliser l’Histoire pour raconter des histoires mais d’écrire une histoire pour transmettre l’Histoire. C’est donc bien une histoire pour l’Histoire que j’ai voulu écrire.
ü Peut-on la résumer cette histoire ?
C’est tout simplement celle des paysans de la campagne rennaise vivant au quotidien l’année 1789. Les Morinays, une famille de laboureurs, et les habitants du petit village de Vezin, nous font vivre les labours, les fenaisons, les métiers d’antan, la vie des simples gens, perturbés par les événements, mais, attendant tout des changements annoncés. Nous partageons avec eux les coutumes, les véritables croyances et les superstitions, les pratiques amoureuses, les jeux et les fêtes du peuple des campagnes.
ü Quel lien y a-t-il entre Les Morinays et Alain Morinais ?
Je suis l’un des descendants en ligne directe de cette famille bretonne qui vécut près de trois siècles à Vezin, aujourd’hui Vezin-le-Coquet, l’une des villes de Rennes-Métropole. Vingt années de recherches généalogiques conduites par mon Père, Bernard Morinais, m’ont permis de réunir des éléments précis d’informations établissant un lien entre les Morinays et la vie sociale locale, d’où l’idée d’en écrire une histoire.
ü Et alors, une histoire pour quelle Histoire ?
J’avais envie de répondre à deux questions précises : comment ce sont déroulés pratiquement les préparatifs aux États généraux de Versailles ? C’est-à-dire la rédaction des cahiers de doléances et l’élection des députés paroissiaux bien sûr, mais aussi la tenue des assemblées de sénéchaussées, Rennes étant pris comme exemple, avec là aussi, la rédaction du cahier et l’élection des députés, qui se rendront à Versailles eux. Je voulais aussi montrer comment les événements nationaux pouvaient être perçus dans la campagne et quelles pouvaient en être les implications au plan local, dans le quotidien des petites gens. Gilles Morinays, patriarche de la famille, étant le syndic de Vezin, rédacteur et premier signataire du cahier, le lien était tout trouvé entre l’histoire et l’Histoire.
ü Quelle a été votre démarche de recherches ?
Comme je vous l’ai dit, j’ai exploité les vingt années de recherches généalogiques familiales pour en établir une synthèse à l’époque révolutionnaire. Par ailleurs, je disposais d’une bibliographie historique importante, l’Histoire étant une passion de plus de vingt années de lecture et de recherches, notamment sur cette période. J’ai donc analysé de front sur quatre axes chronologiques, la grande Histoire de France, l’Histoire de la région rennaise, les événements locaux et les éléments connus de la vie de la famille Morinays. Il est apparu un début : avril 89 et la rédaction du cahier de Vezin par Gilles Morinays, correspondant à l’entrée des laboureurs en « révolution », et une fin : avril 90 avec les élections locales marquant la fin de l’Ancien Régime, et la mort de Gilles élu Procureur par des paysans déçus. Je me suis concentré sur cette période pour étudier et choisir les éléments clés de chacun des épisodes de mon histoire.
ü Pourquoi des épisodes ?
Parce que j’ai entrepris l’écriture de « Laboureurs d’espoirs » au moment où j’entrais en contact avec histoire-genealogie.com, ce qui m’a fait décider de publier sous la forme d’un feuilleton, exigeant que chaque partie proposée, constitue, en elle-même, un ensemble autosuffisant ayant ces caractéristiques propres mais de volume identique. Et j’ai publié chaque épisode immédiatement après l’avoir écrit, avant même de commencer l’écriture du suivant. Cette méthode a constitué un formidable moyen de motivation pour travailler et soigner chaque épisode comme « une fin en soi » et m’imposer un rythme de travail alors que j’étais encore en activité professionnelle.
ü Sur quelle durée s’étale votre période d’écriture ?
18 mois d’écriture, entre avril 2006 et septembre 2007, deux mois par épisodes de 20 pages A4 dactylographiées. Je travaillais 2 à 3 heures par soirée de la semaine et 7 à 8 heures le week-end.
ü Et pour trouver un éditeur ?
J’avais constaté que le catalogue de CHEMINEMENTS correspondait bien au type de livre que je venais d’écrire. L’encrage régional de l’éditeur me plaisait beaucoup. J’ai adressé mon manuscrit à CHEMINEMENTS Éditions en octobre 2007. Parallèlement, j’ai approché des éditeurs à compte d’auteur avec qui j’ai failli conclure par impatience. C’est vous qui m’avez recommandé d’attendre. Ce que j’ai fait. J’ai reçu un avis favorable du comité de lecture de CHEMINEMENTS en février 2008, pour une édition à compte d’éditeur en octobre 2008. Je suis très heureux d’avoir suivi votre conseil.
ü Quels sont vos projets ?
Aujourd’hui, je me dois d’accompagner la sortie de « Laboureurs d’espoirs », et, à l’écoute des retours de lectures, je choisirai la période à laquelle se déroulera ma prochaine histoire pour l’Histoire. J’ai trois projets en tête dont l’ordre d’écriture ne sera pas nécessairement chronologique mais plutôt fonction de ces retours des lecteurs et du chemin à suivre qu’ils m’indiqueront. Merci par avance à tous ceux qui voudront bien me faire part de leur opinion. D’ici là, chacun peu retrouver l’actualité de « Laboureurs d’espoirs » sur le site http://lesmorinays.blogspot.com/
Pour en savoir plus :
§ LesMorinays : Site de l'auteur Alain Morinais.
§ Histoire-Genealogie : Présentation de l'ouvrage par Thierry Sabot.
§ Bibliogen : Coordonnées de l'ouvrage.
§ Cheminement : Maison d'éditions - Commander directement
§ Chapitre / Alapage / FNAC / Amazon : Différents sites de vente
Commentaires