Les Archives départementales du Haut-Rhin semblent vouloir brûler la politesse à celle du Bas-Rhin en mettant l'état civil en ligne dès à présent.
La numérisation a été réalisée par une société généalogique privée qui s'est rémunérée en gardant un double des pages des registres.
La présentation est minimale, pas de tutorial, il ne s'agit que d'un formulaire permettant la consultation des TD et des registres de l'état civil 1792-1892. Les registres paroissiaux ne sont pas encore numérisés.
A cela s'ajoutent divers fonds :
- Archives anciennes et modernes,
-archives contemporaires
-Cartes postales anciennes
tout n'est pas encore en ligne, il faut vérifier.
Dans les prévisions: la mise en ligne des études de l'abbé Ch. Kieffer concernant le clergé alsacien de la Révolution à 1927.
Le site semble rencontrer des difficultés, peut-être surcharge des demandes (24 000 en 24h au départ). Patienter et faire des essais.
Les recherches en Alsace posent des problèmes spécifiques. Vous pouvez consulter cette fiche pratique sur Geneafrance
Cela donne effectivement vraiment l'impression d'avoir voulu être fait à la va comme j'te pousse...;o) pour brûler, comme tu le dis justement, la politesse aux voisins...
Qu'il soit 1 h du matin, 7 h ou 23 heures ou n'importe quelle heure... c'est toujours la même galère..
Les pages, lorsque la saturation n'est pas atteinte, ne s'ouvrent qu'avec un quart d'heure de plus d'attente...(montre en main) et ne parlons pas des autres pages demandées... si pas satisfaction sur celle requise en premier... c'est la galère totale..
N'aurait-il pas été judicieux de réflêchir à une mise en ligne optimum dès le départ, à l'image de nombreux C.G. l'ayant fait et qui fonctionnent parfaitement et ont fonctionné parfaitement depuis le début malgré l'affluence.. ?
"Signaler une anomalie" nous dit la page... et bien ce sont des centaines et centaines d'anomalies qui ont dû être signalées pendant ces premiers jours..
Bien sûr, diront certains nous ne sommes jamais contents ! C'est vrai... mais tout de même on peut se poser des questions quant à cette société qui s'est, dis-tu, rémunérée en conservant une copie... Que va t'elle faire de cette copie ?
N'y aurait-il pas moyen, que chaque C.G. se concerte, afin d'appliquer le même système de mise en ligne une bonne fois pour toute ? Il y a des dizaines de mises en ligne qui fonctionnent parfaitement, ne serait-ce que celle des voisins des AD68 : les Vosges qui sont d'une facilité d'accès exemplaire..
Enfin gardons patience.. PARIS ne s'est pas fait en un jour non plus ...Gardons le moral nos ancêtres peuvent bien encore attendre que nous les débusquions..;o)
Bonne soirée à tous
Madeleine
Rédigé par : Madeleine | 05 juillet 2010 à 19:48
Elle a raison Madeleine! Colmarien de naissance ainsi que tous mes ancêtres à une exception près, et à mon coeur de Haut-Rhinois défendant, force est pour moi de reconnaître que dans ce domaine les Bas-Rhinois nous dépassent de la tête et des épaules!!! La société qui a mis ces archives en ligne est en-dessous de tout. Il y a quelques portions qui ne sont autres que la copie des microfilms des Mormons. Et pour les BMS d'avant 1793 on n'a aucune info du service ad68. Peut-être pour la st Glinglin......
Pierre (qui n'a que cette formule pour sa généalogie car habite à Bordeaux)
Rédigé par : Pierre Wagner | 24 juillet 2011 à 13:21