Les cloches, nichées là-haut dans le clocher de l'église ou du beffroi, sont presque toujours porteuses d'informations précieuses.
Si elles nous étaient plus accessibles, quelle source documentaire aurions-nous ! Des dessins, des symboles, parfois des armoiries ou des blasons, souvent des textes. Une mine d'informations pour l'historien ou le généalogiste.
Ainsi on trouve à Sainghin-en-Weppes (Nord) trois cloches comportant des inscriptions qui sont une bénédiction – ce qui est, somme toute, normal, puisqu’on bénissait aussi les cloches, mais je vous en reparlerai plus tard - .
Souvent les cloches étaient offertes par un notable ou une famille de notable de la commune ; c'est le cas ici, puisque la famille FLOUQUET-NORY est à l'origine de la création de la tannerie NORY qui est encore aujourd'hui un élément important de la commune de Sainghin-en-Weppes.
Son fondateur en a été Narcisse FLOUQUET, qui a transmis ensuite son affaire à son beau-fils Jean NORY.
L'embryon d'arbre présenté ici est reconstitué uniquement à partir des quelques lignes figurant sur la plus grosse cloche ; les propriétaires de la tannerie sont figurés en bleu. (cliquez sur l'image pour agrandir).
Pour être plus complet, voici ce qu'on peut lire sur les trois cloches de Sainghin-en-Weppes :
Sur la plus grosse cloche :
Je m'appelle Albertine Sophie, j'ai été offerte à l'église de Sainghin-en-Weppes par Jules Dartois et ses neveux et nièces : Jean Nory, veuf de Anne-Marie Flouquet et François Dutoit époux d'Emma Mélantois, en mémoire de :
Pierre Dartois, D'Albertine Sophie Planque son épouse et de leurs enfants : Alexandre, Adélaïde, épouse de Narcisse Flouquet, Constantine, épouse de Pierre François Dutoit.
J'ai eu pour parrain Narcisse Nory et pour marraine Marie-Thérèse Dutoit.
J'ai été bénite le 24 Avril par Florent Dewailly chanoine honoraire, chancelier de l'évêché de Lille, sous le pontificat de sa Sainteté Pie XI, Monseigneur Hector Raphaël Quilliet étant évêque de Lille, Edmond Truffaut curé de la paroisse de Sainghin-en-Weppes ; Alfred Deligny Vicair
Je remplace Anne-Marie baptisée le 11 janvier et enlevée par les Allemands le 12 mars 1917 an cours de la grande guerre.
Je suis la cloche des grands jours. De toutes mes forces je rappellerai aux paroissiens de Sainghin leurs devoirs envers Dieu. Je m'ébranlerai joyeusement au baptême de leurs enfant ; je pleurerai tristement leurs morts, demandant pour eux un souvenir et une prière. Ma voix puissante répétera à tous : «Aimez Dieu de tout votre cœur, aimez vous les uns tes autres.»
J'ai été fondue à Douai par Charles Wauthy, je pèse 1.025 Kg et je sonne le Mi.
Sur la moyenne cloche :
Je m'appelle Marie Antoinette Elise Robert Joseph. Je suis arrivée à Sainghin-en-Weppes le 24 avril 1927 grâce aux familles Ignace Delebecq Freville, Joseph Delebecq Pionnié, Pierre Pionnié Meignotte. qui m'ont généreusement offerte à l'église Saint Pierre en mémoire de leurs parents défunts.
Avec mes deux compagnes, je chanterai les louanges de Dieu à qui je suis consacrée et j'inviterai les fidèles à la prière. Ma voix redira à tous l'héroïsme des enfants de Sainghin-en-Weppes morts pour la France au Champ d'Honneur et rappellera le souvenir des malheureuses victimes civiles tombées au cours de la grande guerre.
J'ai eu pour parrain Robert Delebecq et pour Marraine Marie Antoinette Delebecq.
J'ai été bénite le 24 avril 1927 par Florent Dewailly Chanoine honoraire chancelier de l'évêché de Lille, sous le pontificat de Sa Sainteté Pie XI, Monseigneur Hector Raphaël Quillet étant évêque de Lille, Edmond Truffaut curé de la paroisse de Sainghin-en-Weppes, Alfred Deligny vicaire.
J'ai été fondue à Douai par Charles Wauthy. je pèse 750 Kg, et je sonne le Fa dièse.
Sur la petite cloche :
Je m'appelle Marie Henriette Caroline Marie. Mes noms m'ont été donnés par mon parrain Henri Deren, Président du Comité catholique, époux de Dame Caroline Deren, tous deux attachés à la paroisse Saint Pierre de Sainghin-en-Weppes, et fidèles au souvenir de leurs enfants trop tôt ravis, et ma marraine Marguerite Marie Deren, privée prématurément des tendresses paternelles. Fiat dei voluntas.
J'invite les fidèles chaque jour au divin sacrifice, je chante les gloires de la Sainte Vierge Marie, mère de Dieu et j'engage les travailleurs à élever leurs âmes vers le ciel. Sursum corda ! Ave Maria !
J'ai été bénite le 24 Avril 1927 par Florent Dewailly, chanoine honoraire, chancelier de l'évêché de Lille ; sous le pontificat de Sa Sainteté Pie XI, Monseigneur Hector Raphaël Quilliet étant évêque de Lille. Edmond Truffaut curé de la paroisse de Sainghin en Weppes, Alfred Deligny Vicaire.
J'ai été fondue à Douai par Charles Wauthy. Je pèse 500 kg, je sonne le Sol dièze.
Bonjour.
Auriez-Vous la connaissances de ce qu'elles sont devenues, toutes les cloches des égises et cathédrales d'Algérie?
Qui ont certainement leur histoire.
Celles de la cathédrale de Constantine je crois ont été récupérées par l'archevêché d'Orléans, puis rapatriées dans l'église de Trèves (Cunault), en Maine et Loire.
Mais les autres?
bien à Vous.
GP
Rédigé par : PARCOT Gérard | 16 décembre 2006 à 16:11
Bonjour Gérard
Pour les cloches d'Algérie, je ne sais pas.
Par contre beaucoup de cloches en France ont été refondues lors des guerres successives pour en refaire des munitions ; et celles-là sont perdues à jamais....
Rédigé par : Jean-Louis MOREL | 16 décembre 2006 à 16:46
Aucun rapport avec les cloches mais ça serait super sympa que vous activiez le lien RSS pour que l'on puisse s'abonner à votre blog qui est très intéressant.
Rédigé par : Jean-Yves | 16 décembre 2006 à 21:34
Et voila maintenant, que le garçon va voir sous les jupes de cloches...
En ce qui concerne les archivistes, est-il prévu une formation spéciale (bodybuilding, etc...) pour mettre à disposition en salle de lecture les registres ;-)
Rédigé par : Serbus | 16 décembre 2006 à 23:36
Bonjour à toutes et à tous,
Pour le chercheur passionné d'histoire iconographique, par devoir de mémoire et du souvenir légendaire, l'archive constitue l'élèment clef comme pièce à conviction identique à l'action judiciaire. D'ailleurs, entrer dans le littéraire veut dire accépter d'être jugé pour le travail accompli et proposé au léctorat.
Où trouver les traces généalogiques des localités qui ont connu un grand bouleversemnt à la suite des destructurations - restructurations qui impliquent des déménagements incéssants ?
Le SHA ne communique pas ou donne peu d'accés au chercheur voulant revenir sur son passé, qui malheureusement tombe pendant les évènements provoqués par une guerre autour d'un endroit névralgique et stratégique disputé par les deux camps, mais peu connu du fait qu'à l'époque des années 1950, la presse n'y accéde pas.
La WIII - Zone 1 - Région 5 - Sécteur 3 côté FLN/ALN et 19 ème D.I. - 4 ème Régiment de Dragons - 4 ème Escadron - SP 86 692 côté militaire français constitue une région peu citée par les écrivains des deux pays, sauf l'endroit où un évènement politique majeur s'y déroule car il connait un retentissement non seulement national, mais international. Je voudrai parler de mon intéréssement à l'histoire locale dEL-MAIN - Arrondissement de Lafayette - Département de Sétif 1957 - 1963. L'on retrouve peu de traces sur cette localité.
Sur ce, je vous salue. Alditas
Rédigé par : AMAROUCHE | 29 janvier 2007 à 15:44
Bonjour !
L'on ne rougit pas. Le proverbe dit : "C" avec la main noire qu'on gagne le pain blanc."
"C" le même pain que tout le monde mange. Docteur ou homme politique, ingénieur ou Dirécteur financier haut de gamme. La course ou le maintien au pouvoir se fait pas avec l'agréssivité mais avec l'esprit de citoyenneté, l'honnêteté et non pas la méchanceté...
Rédigé par : AMAROUCHE | 21 février 2007 à 21:36
nous sommes à la recherche de la cloche de OUED TARIA,
à la destruction de l'église apres l'indépendance, elle serait parti vers mascara
Rédigé par : ravot | 01 juillet 2007 à 18:55
bonjour,
je suis à la recherche de documents sur la cloche de l'église Sainte-Marie-des peuples de Cergy-Saint-Christophe. elle fait partie des cloches récupérées d'ALGERIE....mais pas plus d'info.
Agnès BARBIERI
Rédigé par : Agnès BARBIERI | 04 juillet 2019 à 10:37