Le site des plaques commémoratives a été ouvert en 2004 à l'occasion du 60ème anniversaire de la Libération.
Cette initiative est née de plusieurs constats:
- il n'y a pas eu jusqu'ici d'inventaire général des plaques commémoratives
- la plupart des gens ont aujourd'hui l'Internet et possèdent des appareils photos numériques.
Il est donc possible de faire ce recensement à partir d'un site qui, une fois bien lancé, serait alimenté par un réseau de contributeurs volontaires: soit des personnes intéressées par cette période de l'histoire, soit par des contributeurs occasionnels (exemple: des personnes qui découvrent une plaque à l'occasion d'une promenade, ou des membres de la famille d'une personne citée sur une plaque).
Ce projet a reçu le soutien du ministère de la Défense, de la Ville de Paris, de l'Ordre de la Libération, du conseil général du Val de Marne et des accords de partenariat ont été conclus avec plusieurs centres d'archives cinématographiques (Vidéothèque de Paris, ECPAD, association « Ciné Archives »).
La première étape, qui était de faire de ce site une référence reconnue, a été franchie.
Le site présente en effet aujourd'hui près de 3000 plaques dont: 2000 plaques environ, assorties de l'adresse exacte, d'une photo de la plaque, et d'une notice biographique. Pour 200 d'entre elles, nous disposons de la photo de la personne. Ces photos sont moins nombreuses car il faut faire des démarches plus longues pour les obtenir (recherche auprès des familles, accords avec les éditeurs pour pouvoir les publier).
Les notices biographiques sont rédigées à partir de plusieurs sources: extraits d'ouvrages, d'articles, mais surtout dépouillement des dossiers de demandes de pension et de validation de grades, détenus aux archives du ministère de la Défense.
Nous diffusons aussi plus d'une heure d'archives vidéo: soit des extraits de films d'archives, soit des vidéos amateur réalisées par des membres de notre équipe.
Toute information envoyée par un contributeur comporte le nom de ce dernier et un lien vers une page sur laquelle il peut aussi diffuser de l'information sur ses projets. Nous proposons aussi aux associations des pages pour signaler les événements qu'elles organisent (commémorations, signatures de livres etc ...).
Au départ, nous pensions nous limiter à la ville de Paris. Mais les nombreuses offres de contributions nous ont conduit à étendre notre travail à l'ensemble du territoire. C'est ainsi que nous publions près de 1500 pages sur la Bretagne et 300 sur le Val de Marne.
Une nouvelle version du site va être ouverte très prochainement, avec comme améliorations:
- des vidéos s'affichant plus rapidement
- un plan de situation pour chaque plaque commémorative
- un livre d'or et une newsletter
Le site des plaques commémoratives :
http://www.plaques-commemoratives.org/
Note rédigée par F. Tanniou
Superbe site, véritable lieu de Mémoire.
Le titre cache la richesse de documents qui vont bien au-delà des plaques commémoratives. Peut-être viendrez-vous un jour y ajouter un sous-titre ?
Rédigé par : Gérard Mauvillain | 19 février 2007 à 11:15
C'est dommage de ne pas vous etre entendu avec MemorialGenWeb, on a l'impression que vous faites du travail en double...
Rédigé par : Edouard Lascow | 19 février 2007 à 13:59
Vous déplorez avec raison l'absence de coopération avec le site MemorialGenWeb. J'ai contacté à plusieurs reprises ses animateurs. Je leur proposais de pouvoir reprendre et publier des photos de plaques de notre site en renvoyant un lien vers lui. Pour l'instant, je n'ai pas eu de réponse. En revanche, les liens créés individuellement avec des généalogistes depuis la publication de l'article ci-dessus s'avèrent fructueux. L'une des difficultés que nous rencontrons actuellement est liée à l'extension de notre périmètre: Paris au départ, et à présent toute la France. Si nous pouvons, en contactant les mairies, obtenir des listes de plaques avec leur adresse, il nous est plus difficile de nous déplacer pour les photographier. Or, aujourd'hui la plupart des gens ont des appareils numériques. Nous proposons à tout apporteur d'informations une page personnelle sur le site ou il (elle) peut faire la promotion de ses propres recherches. Ainsi, plus il apporte d'informations (photos), plus il y aura de liens vers sa page personnelle. Dans la prochaine version de notre site, nous aurons, pour chaque plaque recensée, un lien vers le plan de proximité. Ceci permettra un repérage immédiat dans l'espace des plaques non encore photographiées.
Rédigé par : Tanniou | 03 mars 2007 à 16:20