Le CAMT (Centre des Archives du Monde du Travail) regroupe dans un seul site ouvert au public les archives produites par l'ensemble des acteurs du monde du travail et notamment :
- les archives des entreprises industrielles, des entreprises commerciales, des banques et des assurances
- les archives des organismes professionnels, des syndicats patronaux et ouvriers et des associations créées dans le cadre de la vie professionnelle
- les archives des architectes
- les archives personnelles de particuliers ayant joué un rôle important dans le monde professionnel (administrateurs, ingénieurs, représentants du personnel, prêtres-ouvriers etc.).
Le CAMT vous emmène jusqu’au 27 juillet 2007 dans un voyage au cœur du monde de la mine. L’exposition intitulée « Mines et mineurs entre réalité et imaginaire » présente des documents issus des fonds d’archives nationales conservés à Roubaix (59).
Une exposition destinée à mettre en lumière ces documents que peu de monde voit couvrant la période de 1773 à 1998. Plus de 400 archives nous interpellent sur les questions que nous nous posons sur la mine : qui était propriétaire ? Comment achetait-on une mine ? Quelles machines utilisait-on ? On y trouvera également des explications sur la fermeture des mines et sur les catastrophes qui ont marqué les mémoires à tout jamais.
Le CAMT est implanté dans l’ancienne usine Motte-Bossu, typique de la fin du XIXe siècle, époque des « châteaux d’industrie » dans le triangle Lille-Roubaix-Tourcoing.
CAMT 78 bd du Général Leclercq – Roubaix – 03.20.65.38.26 - Site web
Bonjour,
J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de Généalogie magazine du mois de mars en kiosque, dans lequel a été publié un article de fonds sur : "Les sources du travail au XIX siècle", où je parle aussi du CAMT.
Je collabore aussi à Votre généalogie magazine depuis Février, où je tiens
la rubrique Trucs et astuces.
Cordialement
Jérôme Blanc
Pour vos recherches généalogiques et travaux historiques
http://blanc.jerome.club.fr
Rédigé par : Blanc | 07 mars 2007 à 09:50