Au début du XXème siècle, la France a peur, les gens vivent dans la crainte du crime, la sécurité n'est plus assurée, les gangs fleurissent en faisant régner la terreur parmi la population.
L'État est quasiment impuissant, l'opposition constituée par les adversaires de Dreyfus veut prendre sa revanche en contribuant à alimenter la critique, surtout quand la majorité parlementaire conduit une politique anticléricale.
En 1906, Georges Clemenceau est nommé à la Présidence du Conseil à l'âge de 64 ans, il prend aussi en charge le ministère de l'intérieur. Dès son arrivée à la place Beauvau, il doit faire face aux problèmes des inventaires liés à la loi récente de la séparation de l'Église et de l'État, et aussi de l'agitation sociale qui s'étant dans le monde ouvrier et chez les anarchistes
En dehors des grandes villes comme Paris et Lyon, la police de l'époque n'avait pas vraiment de structure, pour le reste, la sécurité était placée sous la responsabilité des maires qui ne disposaient que de faibles moyens en la qualité des gardes-champêtres.
Clemenceau décide donc de créer une police judiciaire avec une véritable hiérarchie et un chef à sa tête. Célestin Hennion est à l'origine du projet, Clemenceau le nomme directeur de la sûreté générale, il est assisté par le commissaire Jules Sébille ancien chef de la sûreté de Lyon.
L'embryon de service est installé rue des Saussaies à Paris dans des locaux réduits, il est créé un service d'archives pour centraliser et diffuser rapidement les renseignements transmis pas les polices de province sur les malfaiteurs et les personnes douteuses.
C'est un peu l'ancêtre des fichiers informatisés, les fiches ainsi constituées sont diffusées à tous les commissariats de province sous la forme de Bulletin hebdomadaire de police criminelle, fin juillet 1907, 30.000 notices sont établies.
Un décret institue la création de douze brigades régionales de police mobile, les fameuses « Brigades du Tigre », elles ont pour mission de seconder l'autorité judiciaire dans la recherche et la répression des crimes et délits.
Au départ, ces brigades ne disposent que de faibles moyens, les inspecteurs doivent se contenter de se déplacer en train et à vélo, l'automobile ne viendra que plus tard, vers 1910...
Pour la logistique, l'essentiel des transmissions s'effectuent par le télégraphe, les brigades bénéficient d'une franchise postale et télégraphique, les machines à écrire sont assez rares et les rapports souvent rédigés à la plume. Avec l'extension du téléphone, les moyens sont facilités. Alphonse Bertillon utilise un appareil photographique portatif pour fixer le détail des scènes de crimes.
C'est aussi ce dernier qui est à l'origine du fichier anthropométrique déterminant les mensurations osseuses précises des suspects, et aussi le système d'empreintes digitales. Il a aussi développé la diffusion des photos d'identité.
De nos jours, certains esprits chagrins diront que Clemenceau était un répresseur des libertés... il était radical socialiste, et avant tout soucieux du respect du droit républicain.
Quelques liens :
Les « Brigades du Tigre » ont fait le succès d'une série TV de 1974 à 1983 réalisé par Claude Dessailly, 36 épisodes où le spectateur découvre les aventures du commissaire Valentin (Jean-Claude Bouillon) et de ses adjoints Terrasson (Pierre Maguelon) et Pujol (Jean-Paul Tribout)...
En 2006, un film a été réalisé par Jérôme Cornuau, avec Clovis Cornillac, Edouard Baer et Olivier Gourmet dans les rôles principaux.
Bonjour
Je suis libraire à Vannes, avec des amis nous avons réalisé un court-métrage de 34min rendant hommage aux brigades mobiles et notamment l'adaptation fabuleuse mise en série tv avec des acteurs inoubliables.
Les décors de notre court-métrage ont été choisis dans les belles villes de Vannes, Rochefort en Terre et Auray dans le Morbihan.
Vous pouvez consulter et télécharger gratuitement notre film en allant sur le site auxamisdelabd.com
Nous voudrions connaître l'adresse mail des acteurs afin de leur envoyer un DVD de notre court-métrage appelé Les brigades mobiles:"L'affaire Le Bellec"
Merci d'avance
Serge Maigne
Rédigé par : Maigne Serge | 10 mars 2007 à 12:42
Bonjour Serge,
Bravo pour cette réalisation, mais je dois avouer que je n'ai aucune idée de la manière de contacter les acteurs de la série...
Bien cordialement.
Rédigé par : serbus | 11 mars 2007 à 09:38