Nous avons reçu aujourd'hui sur notre blog, un commentaire de Francis Guébel de Tahiti, nous avertissant que son père venait de recevoir une offre de la part de la pseudo « Fondation Généalogie et Blason », qui propose une chronique familiale à son nom, un arbre généalogique, les armoiries de la famille, etc...
Cette société a déjà été dénoncée par plusieurs généalogistes comme étant une arnaque flagrante :
§ Cuverville, août 2006
§ Respublic, septembre 2006
§ Geneasoft, octobre 2006
§ BSD-Hérédis, février 2007
§ FranceGenWeb, février 2007
§ Généasoft, mars 2007
§ Jérôme Galichon, mars 2007
D'après tous les témoignages, l'offre est constituée de noms bidons, issus d'autres fichiers sans aucune vérification, quant au blason... mon ancêtre manouvrier du Hainaut devrait en rire dans sa tombe ! Ses seules armes étaient ses mains rugueuses et écorchées par la fenaison...
UFC-Que choisir a ouvert une enquête en décembre 2006 sur le sujet, et attend les témoignages des clients de cette société.
Bien que l'information ait été largement diffusée, il m'a semblé bon d'en remettre une couche, d'une part pour relayer le message de notre correspondant, mais aussi parce que j'ai reçu moi-même ce matin ce genre de courrier (page1, page2) !
Il est de notre devoir de dénoncer ce genre de pratiques abusives, afin que d'autres généalogistes amateurs et non vigilants ne soient victimes de sociétés qui usent de leur faiblesse.
Dans ta liste de liens très complète il manque la première alerte en juillet 2006 faite par Henri Bik que je tiens à remercier pour sa vigilance.
http://www.francegenweb.org/news/magi/EEVFlFpEVpaLEbdfcF.htm
Rédigé par : Guillaume | 27 avril 2007 à 19:42
Bonjour,
Merci pour vos témoignages. J'ai reçu ce même courrier et je m'apprêtais à faire la démarche! Encore merci à tous !
Rédigé par : Giwi | 09 mai 2007 à 13:47
merçi pour votre diffusion d'information car j'allais me faire avoir d'autant plus que j'en commandais pour mes frères et soeurs. dany
Rédigé par : aubignac | 18 mai 2007 à 14:45
(commentaire transféré)
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de page "contact" mais désire vous transmettre ce courrier qui me paraît important.
Sujet : Attention Arnaque Généalogique !
Bonjour,
Généalogiste amateur depuis plusieurs années et membre privilège de Généanet, mes recherches sont publiées sur plusieurs sites (dont le mien). Je sais donc ma famille ni noble, ni connue ou reconnue.
Mais une pseudo « Fondation Généalogie et Blason » - rue Pernelle – B.P. 2654 – 75026 Paris Cedex 01 – Téléphone vert 0800-915699 - vient d’envoyer une offre à mon père qui ressemble fort à une arnaque aux personnes âgées et à une escroquerie pure et simple.
En effet pour la somme de 67,80 euros elle propose : Une chronique familiale de ma famille, un arbre généalogique, des armoiries et un cadre en « bois massif » pour armoiries (Possibilité d’exemplaires complémentaires de la chronique au tarif réduit de 25 euros).
Tout cela à régler bien évidemment par chèque et au plus tôt cause offre promotionnelle. Sans aucune garantie et à partir de sources généalogiques du monde entier. C'est-à-dire qu’à partir de mes recherches et de mon arbre en ligne, cette « Fondation » tente d’escroquer mes parents en vendant mon propre travail ! Scandaleux ! Inadmissible ! Honteux !
À dénoncer publiquement et au plus vite pour protéger tous les généalogistes amateurs, mais aussi et surtout les personnes âgées (cibles privilégiées de cette arnaque) mal informées, et tentées de vouloir faire plaisir à leur « petit généalogiste familial » en lui offrant ce faux cadeau.
Bien cordialement,
Francis Guébel
B.P. 381512 – Tamanu
98718 – Punaauia – TAHITI
Polynésie française
E-mail : [email protected]
Web : www.guebel.net
P.S. : Je tiens à disposition de tous copie (au format .pdf) de ce courrier.
Rédigé par : France A./pour Francis Guébel | 27 octobre 2007 à 00:12
(commentaire transféré)
Monsieur,
Vous avez tout à fait raison, on appelle cela une escroquerie et cependant je suis pour un accès libre aux recherches. Ces pratiques commerciales doivent être punies.Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
jacqueline Meyer
Rédigé par: MEYER | le 23 octobre 2007 à 13:39
Rédigé par : France A./ pour J. Meyer | 27 octobre 2007 à 00:16
avez vous connaissant d'une ou plusieurs malversation provenant du cabinet de généalogie de l'océan indien dirigé par Erik Terquem voire d'antécédent juridique.
Rédigé par : susie | 03 novembre 2012 à 16:52