Ces dernières années, les généanautes ont vu avec espoir et enthousiasme, nombre d'Archives Municipales et d'Archives Départementales mettre en ligne leurs registres paroissiaux et/ou d'état civil. Ils sont disponibles sans difficultés et gratuitement en général.
Par contre c'est avec étonnement que l'on peut découvrir l'annonce de la ville d'Haguenau (67) :
« Devant les risques avérés de piratage de nos dépouillements, il a été décidé de ne pas mettre ceux-ci intégralement en ligne. Vous ne trouverez donc sur notre site que les listes alphabétiques des patronymes contenus dans nos registres paroissiaux et nos registres de l'Etat civil ancien, sans aucune précision de filiation ni de date. L'intégralité de notre travail de dépouillement est consultable dans notre salle de lecture. » (Le dépouillement des actes de décès suivra).
À un moment où un peu partout en France on peut consulter librement le même type de registres mis en ligne par les Archives Départementales (Voir carte Geneafrance), c'est vraiment une option très restrictive qui a été choisie par cette ville. Parmi les communes ayant leurs archives en ligne gratuites et en accès libre, on peut voir par exemple Nantes, Cannes, et Condrieu.
On peut se demander en quoi les archives d'Haguenau présentent un caractère particulier pour être tant protégées. Il est à souhaiter que d'autres municipalités ne les imitent pas.
Mais qu'en sera-t-il, si la mise en ligne des archives du Bas-Rhin (67), prévue à terme se réalise permettant l'accès à tous ces fameux registres ?
En attendant, ceux qui font des recherches sur cette localité devront se contenter d'un répertoire de noms sans date, ni filiation.
Dommage de voir une si belle initiative amoindrie !
Vraiment n'importe quoi.
Vive la jeunesse dans l'administration
Rédigé par : Florian | 19 mai 2007 à 11:06
Je viens de leur envoyer un message pour leur suggérer de modifier leur point de vue.
Par contre ce qui est sur c'est que l'objectif primaire de conservation du patrimoine est très sérieusement amoindri puisqu'il ne peuvent refuser qu'un chercheur refasse le travail et le mettre à disposition.
Je pense qu'il y a plusieurs explications possibles à leur choix:
Méconnaissance de la bulle Internet et de ses outils
Un prestataire qui n'a pas vraiment envie de proposer la gestion de base de données pour ne pas être emmerdé.
Une ignorance des agents informatiques de la mairie sur les outils utilisables.
Il y a aussi toujours un responsable qui ne veut pas entendre parler d'Internet et qui mets des bâtons dans les roues.
Amitiés
Rédigé par : Yannick VOYEAUD | 21 mai 2007 à 14:48