« Cher petit père. J'ai bien reçu ton petit mot. Je me porte bien et je pense beaucoup à toi. Je vais avoir neuf ans bientôt et j'ai grandi depuis ton départ. Je travaille de mon mieux en classe pour te faire plaisir. Cher papa, j'espère de tout coeur te revoir bientôt. »...
Un Allemand a retrouvé des lettres qu'une Costarmoricaine avait envoyées à son mari prisonnier de guerre, en 1940. Il les a retournées à sa famille.
Que de souvenirs et d'émotions vont ressurgir quand les deux frères vont feuilleter ce paquet de 88 lettres et de cartes expédiées entre 1940 et 1943, de Lanvollon (Côtes-d'Armor) par leur mère Yvonne à son mari Léon, prisonnier de guerre. Cette correspondance a été récemment retrouvée en Allemagne sous l'escalier d'une maison en cours de démolition. « L'Allemand qui a trouvé les lettres en a fait part à quelqu'un qui lit le français, explique François Morvan, maire de Lanvollon. Cet homme a localisé Lanvollon et m'a posté le paquet de lettres. »
Après avoir mesuré l'ampleur de cette trouvaille, le maire a procédé à une remise officielle du colis, mercredi. Jacques Michel a déjà rouvert quelques lettres. Il ne s'attend pas à de grandes révélations. Il dégustera tout doucement, comme des petits morceaux de bonheur, cette correspondance qui lui rappelle son enfance. « Quand mon père est parti à la guerre, j'avais six ans, raconte-t-il. Il a été fait prisonnier dans les Ardennes et a passé cinq ans en captivité avant d'être libéré en 1945 par les Américains. » Jacques est aujourd'hui âgé de 73 ans. Il n'a pas de souvenirs précis de cette période. Il se rappelle tout de même le retour de son père. « Un voisin nous avait emmenés à Saint-Brieuc en voiture. Il y avait plein de soldats qui descendaient d'un train. Le voisin m'a dit : v'là ton père. Je ne le reconnaissais pas. Il était de retour un mois après ma communion. »
Sources :
Commentaires