On voit fleurir en ce moment des invites à construire son arbre généalogique en quelques clics de souris sur de nouveaux sites qui seraient innovants. On fait sa fiche en ligne, puis les parents, éventuellement les grands parents si on a des infos, mais même là dans bien des cas ça commence à coincer !
Ne parlons pas des arrières grands-parents où débute pour la majorité le vide sidéral. Les sites importants de généalogie, tel que Geneanet, permettaient déjà de faire gratuitement son arbre en ligne. Les membres de confiance de la famille pouvaient également y apporter des informations complémentaires eux-mêmes. Il suffisait de leur donner un mot de passe pour accéder aux données. Ce système évitant de voir sa base polluée par des apports fantaisistes ou « malicieux ».
Pour en revenir aux réalités de la généalogie, on peut rappeler que personne ne peut remonter génération après génération sans faire des recherches dans les archives, ou sans faire des échanges avec des parents ou alliés qui les auraient déjà effectuées.
A moins d’être extra-lucide je ne vois pas comment quiconque pourrait remplir les fiches des dix générations, ou plus, précédentes sans documents précis !
Créer des arbres en réseau ne comportant que les deux ou trois générations récentes ne donnera pas la suite. En dehors des immédiats cousins germains, pour retrouver des généacousins plus éloignés ayant un même ancêtre, encore faut-il avoir découvert le lien de parenté existant en redescendant à partir de la souche commune. Sinon il faudra recourir à une boule de cristal !
On peut penser qu’il est plus évident de rencontrer des apparentés en interrogeant les 155 millions d’entrées sur Geneanet qu’en lançant un hameçon au hasard du courant sur le web...
On peut d’ailleurs imaginer, qu’après un temps d’expérimentation et de découvertes grâce aux nouveautés proposées ici ou là, on verra les réalités incontournables se faire jour.
Ceci pourrait d’ailleurs amener des partenariats ou des fusions avec les « majors » déjà existantes !
Image :
Exolart : Gitane à la boule de cristal
Commentaires