Des chercheurs universitaires suédois ont réussi à mettre au point un papier électronique qui émet des messages sonores après une pression de la main.
" Demain, ou juste après, le papier électronique vous parlera. L'invention vient de Suède, où des chercheurs ont réussi à intégrer des capteurs de contact et de minuscules haut-parleurs à du papier. Le prototype utilise des encres conductrices sensibles à la pression. Résultat : il diffuse des messages sonores préenregistrés quand on le touche.
Concrètement, l'encre envoie des données à un micro-ordinateur qui, à son tour, renvoie des informations sur des haut-parleurs imprimés, composés de plusieurs couches d'encres conductrices. Le son vient de la vibration des électroaimants. Ce procédé innovant permettrait avant tout d'imaginer de nouveaux supports publicitaires. "
Imaginons un instant les débouchés d'un tel procédé :
Dans les générations futures, si tous les registres d'état civil sont enregistrés avec ce système, il suffira de franchir la porte d'une mairie pour se voir offrir à la sortie un arbre généalogique au grand complet, remontant à 15 générations... Et les gosses n'apprendront plus à parler en disant : Maman, Papa - Mais : Sosa, sosa, sosa...
Dans tous les cas, cela aura au moins l'avantage de clore l'éternel débat du gratuit/payant, car les associations comme les sociétés commerciales auront disparues à tout jamais. La généalogie n'ayant plus aucun intérêt pour l'humanité, puisque que devenue quelque chose de totalement banale et accessible à tout le monde sans effort ni intrigue, le soufflé de la passion sera retombé pour former un lamentable amas de choses immangeables ;-)
Sources :
01net : Article de presse
Commentaires