Une reconstitution virtuelle en 3D du château de Richelieu vient d'être mise au point...
Au XVème siècle la famille du Plessis s'établit à Richelieu en Indre-et-Loire dans un domaine modeste, Armand Jean du Plessis futur Cardinal de Richelieu y passa toute sa jeunesse. Devenu premier ministre de Louis XIII, il demanda à Jacques Lemercier, architecte du Roi, de construire un très grand château et une cité sur un domaine qu'il avait considérablement agrandi.
En 1631, Louis XIII, en même temps qu'il fit à Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu, la faveur d'ériger sa seigneurie en duché-Pairie, lui donna l'autorisation de construire « un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halle ». Il y établit quatre foires annuelles et deux marchés par semaine et déchargea les habitants de toutes tailles et impositions.
La ville, commencée en 1631, fut terminée vers 1642. Jacques Lemercier en fit les plans et ses frères Pierre et Nicolas aidés par d'autres architectes en surveillèrent les travaux. Plus de 2.000 ouvriers travaillèrent sur les chantiers, les entrepreneurs étaient Thiriot et Barbet.
A la mort du Cardinal, la ville cessa de se développer, cependant elle connut des visiteurs illustres tels que Louis XIV, la Grande Mademoiselle, La Fontaine, Voltaire... On dit que ce château aurait servi d'inspiration à la construction de celui de Versailles...
Le Cardinal n'a jamais pu profiter de son domaine, à sa mort en 1642, sa famille en hérita, et son arrière petit-neveu ayant émigré à la révolution, vit ses biens confisqués dont toutes les œuvres d'art, le tout à été vendu et attribué à des musées nationaux. Le domaine a été racheté en 1805 par un marchand de biens qui le fit démolir pierre par pierre pour en vendre les matériaux !
Il ne subsiste aujourd'hui du château que le dôme, l'orangerie, les caves et l'hémicycle d'entrée avec ses pavillons, tout le reste a été détruit.
Récemment, une équipe de chercheurs et d'historiens ont entreprit de faire revivre cette merveille du XVIIeme siècle, à partir de documents d'archives, de plans de l'époque, témoignages écrits, et de méthodes modernes, il a été possible de recréer en 3D ce château disparu.
Pour en savoir plus :
§ Pelerin : Visite virtuelle
§ TF1 : Rubrique du journal du 03/08/2007
§ Roger Albert : La cité idéale et le château de Richelieu
Visite virtuelle :
28 Grande rue - Richelieu
de juillet à septembre
tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Tél : 02.47.58.10.02
Commentaires