Don Quichotte et les moulins à vent...
La bataille des adeptes du tout gratuit en généalogie contre les pragmatiques acceptant les réalités actuelles, a connu un nouvel épisode.
Une discussion portant sur 0,60 cts d’euros payés par une généanaute pour acheter des infos chez un partenaire de Geneanet est partie en vrille sur le forum usenet FRG. Les échanges sont devenus acides, polémiques avec intermèdes PCB (noms d’oiseaux d’école maternelle).
Le courroux de cette généalogiste venait de ce que les informations achetées s’avéraient être les siennes. Comment était-ce possible ? Tout simplement parce qu’elle les avait données à son association de généalogie. Cette dernière les avait ajoutées aux autres relevés du cercle de généalogie et publié dans leur revue. La BibGen dépouille elle-même les publications et met les infos généalogiques sur un CD-Rom. C'est vendu ensuite sur le site de son partenaire Geneanet.
Les associations sources touchent un pourcentage en général sur les ventes avec certains partenaires. Ces royalties permettent à ces dernières de faire face à leurs frais de fonctionnement : secrétariat, participation aux congrès, expositions, biennales, achats pour leurs bibliothèques, achats de matériel (ordinateurs, etc…), frais de location pour des locaux, chauffage, edf, téléphone et autres frais.
Que quelqu’un se voit proposer ses propres données, c’est un malencontreux « télescopage » déstabilisant, mais de là pour certains à crier haro sur Geneanet, qui n’est que l’interface entre vendeur et acheteur, c’est un peu exagéré.
Partout et à longueur d’années on peut lire que Geneanet a un double statut, d’une part une énorme base patronymique et divers services gratuits et d’autre part « la boutique » qui donne accès à toutes sortes d’offres marchandes : achats de dépouillement, bases payantes extérieures, cartes postales, livres de généalogie, d’histoire régionale, d’héraldique et autres.
Geneanet est aussi une entreprise qui a besoin de ressources pour tourner et maintenir son secteur gratuit. Alors vilipender Geneanet « qui n’en pouvait mais » ! Car de quoi est-il question sur le fond ? du gratuit et du payant dans l’univers de la généalogie.
Certains voudraient qu’il n’y ait que des offres et échanges gratuits. Ils s’arc-boutent sur ce choix. Ils ne veulent pas voir que pour avancer dans les recherches, il peut être nécessaire de passer par les bases particulières payantes.
Entre rester bloqué ou pouvoir continuer à avancer en achetant quelques actes… c’est à chacun de faire son choix. Et il est faux de dire qu’on peut tout obtenir gratuitement. Ceux qui possèdent par exemple des bases spécifiques ne sont pas obligatoirement des philanthropes.
D’ailleurs ce n’est pas d’aujourd’hui que le domaine payant existe, auparavant on pouvait avec le Minitel consulter et acheter sur SWIC des actes relevés par les associations et leurs adhérents.
Quant à dire qu’on est piégé par Geneanet en tombant chez l’un des partenaires commerciaux sans le savoir c’est un peu exagéré. Dès que l'on arrive sur le site de l'un d'eux, on voit qu’il faut acheter des points ou payer d’une manière ou d’une autre. A ce stade l’option d’achat ou non, est laissé à la discrétion de chacun.
Geneanet pourrait éventuellement envisager la possibilité d’une signalétique visible pour les partenaires payants dès l’affichage des résultats de recherches sur son site. C’est à eux d’étudier la question.
En attendant soyons contents du large éventail de choix qui s’offre depuis qu’Internet a mis au bout de notre souris toute la généalogie du monde.
Pour en savoir plus :
§ La Gazette de Ancêtres : Analyse de Sophie Boudarel sur ce sujet.
Commentaires