Éternellement jeune et belle, la Joconde voit passer le temps et ses admirateurs. En 1800 Napoléon Ier avait fait mettre son portrait dans sa chambre aux Tuileries.
En l’observant on sent sa présence. Léonard de Vinci a mis la vie dans son regard tourné vers nous. Son sourire esquissé ressemble à celui des mères pour leur petit enfant endormi, abandonné dans l’innocence de l’âge tendre.
De la douceur et un soupçon de mystère dans son sourire, celui du secret de celles qui transmettent la vie génération après génération. Tel a été mon sentiment lorsque j’ai rendu visite en son palais à la Dame du Louvre. C’était un jour hivernal, paisible et sans la foule des touristes.
Très longtemps et pour certains encore maintenant, son identité, sa destinée ont soulevé les controverses et suscité de vraies passions. Toutes les hypothèses ont été envisagées parmi elles un autoportrait de Léonard de Vinci, celui d’une princesse Sforza…
Un spécialiste italien, Giuseppe Pallanti, pense avoir retrouvé sa trace après avoir exploré avec patience et obstination, page après page, des piles de registres. Pour ce Florentin il s’agirait de la seconde épouse d’un riche marchand de soie, Francesco del Giocondo, à qui elle aurait donné cinq enfants. Lisa née Gherardini aurait vu le jour en mai 1479.
Giuseppe Pallanti dit avoir découvert son acte de décès dans les archives d’un couvent près de l’église San Lorenzo au centre de Florence. Après être restée veuve, Mona Lisa se serait retirée dans le monastère Sant’Orsola où se trouvait sa fille Marietta.
L’acte de décès dirait que l’épouse de Francesco del Giocondo, morte le 15 juillet 1542, est enterrée à Sant’Orsola. La Joconde serait ainsi décédée à 63 ans. Mais le tableau de Léonard de Vinci lui a donné la beauté et la jeunesse pour l’éternité.
Giuseppe a publié en 2004 "Monna Lisa mulier ingenua". Un spécialiste de La Joconde, Carlo Pedretti, souhaiterait une recherche de sa dépouille pour une analyse de l'ADN. Certains aimeraient également une reconstruction de son apparence.
Pour en savoir plus :
§ Arte : Question à Joan Araňo, producteur du documentaire « La Joconde de par le Monde ».
§ ITI-CNRC : Examen tridimensionnel de la Joconde.
L'hypothèse de Lisa del Giocundo semble confirmée par l'université de Heidelberg cf http://afp.google.com/article/ALeqM5iVj7K2BAvqS7-6Tdkw6yIekkOxrQ
Rédigé par : Guillaume R. | 17 janvier 2008 à 12:31
Il est sortie un livre qui donne un décryptage assez spectaculaire de La Joconde.
Il y a un dossier sur cette théorie ici :
http://editions-maxiness.com/fichiers_site/a1496gal/contenu_pages/dossier-de-presse.pdf
Rédigé par : SAMIRA | 18 octobre 2011 à 13:26