La juridiction consulaire de Paris a été fondée officiellement par un édit de Charles IX, de novembre 1563. En 1673, Colbert généralise les tribunaux consulaires à la France entière, par décret du 27 janvier 1791 est créé le tribunal de commerce de Paris. Le code de commerce a été promulgué par la loi du 15 septembre 1807.
Dans le cadre de ce bicentenaire, une exposition est organisée à l'initiative de l'Association du bicentenaire du Code de Commerce, au Tribunal de Commerce de Paris, du 6 septembre 2007 au 25 novembre 2007.
Cette exposition raconte « 200 ans de vie économique française » ou la transformation de la société rurale, artisanale et commerçante du début du XIXe siècle en la puissance économique mondiale d'aujourd'hui.
Mise en scène dans l'atrium du Tribunal de Commerce de Paris, elle évoquera deux siècles d'histoire économique découpés en vingt périodes de dix ans. Riche d'illustrations originales et d'objets exposés pour la première fois, elle retracera la naissance de nos entreprises, les grandes figures de notre vie économique, les inventions qui ont transformé notre quotidien, tout en rappelant les idées-forces et avancées sociales majeures qui ont marqué chacune de ces périodes.
Et parce que la vie économique s'accompagne nécessairement de justice économique, elle présentera également l'évolution, le rôle et le fonctionnement des tribunaux de commerce en France.
Lieu de l'exposition :
Tribunal de Commerce de Paris
1, quai de Corse - 75004 Paris - Métro Cité
Renseignements : 08.00.80.13.79
Entrée libre
Pour en savoir plus :
§ Lien officiel : Association du bicentenaire du Code de Commerce.
§ Catherine Delplanque : Historique du Code de Commerce (PDF).
§ Le Figaro : Entretien avec Perrette Rey, présidente de Tribunal de Commerce de Paris.
Commentaires