Cette belle qui suscite des passions, est courtisée avec assiduité par divers soupirants. Il y a ceux qui simplement recherchent leurs ancêtres avec persévérance, ceux qui avec Internet ont trouvé un créneau gratuit ou payant (ou mixte) et ont créé des services, des bases, et des sites.
La vague de généalogistes qui ne cesse de prendre de l’ampleur a entraîné par ricochet une prise de conscience des administrations et de leur impréparation à y faire face. De réunions, en colloques, de décrets en modifications de lois, d’aménagements en engorgements des services concernés, des décisions ont été prises pour mettre un peu d’ordre dans ce chantier.
Des mairies face aux demandes incessantes ont décidé de numériser leurs registres et de les mettre gratuitement en ligne. D’autres dissuasives ont fait voter par leur conseil municipal des frais, souvent non négligeables (variable : 3/5/8… euros), à régler pour obtenir des actes de plus de 100 ans.
Les Archives Départementales ou Nationales devant l’afflux grandissant de visiteurs accros à leurs précieuses archives multiséculaires se sont émues des risques de détériorations, de vols etc… sans parler de l’impossibilité parfois de répondre aux demandes par manque de personnel.
C’est ainsi que la numérisation initiée par les AD53 de la Mayenne sous la houlette de son dynamique directeur J. Surcouf a fait des émules et que maintenant il y a près de deux douzaines d’Archives Départementales en ligne.
Les généanautes sont enthousiastes devant ces millions d’actes et autres documents apparaissant sur l’écran de leurs ordinateurs en quelques clics. Ce serait donc l’avènement d’un monde merveilleux sur la planète généalogique… Pas totalement !
Les départements avancent en ordre dispersé vers la numérisation des archives. D’une AD à l’autre les dates de fin de consultation sont différentes. Les systèmes d’exploitation sont divers et certains ne brillent pas par leur simplicité et leur ergonomie. Pour une fois, regarder chez les précurseurs ce qui marchait pour l’adopter aurait été plus pertinent que de faire chacun son expérience dans son coin. Il suffit de parcourir les forums pour remarquer les couacs ici ou là.
Mais là où le bât blesse, c’est de lire, au détour d’un article de presse le 24/9, que par ex. pour les AD34 les généalogistes seront obligés de payer 2 euros par jours, 15 euros pour dix jours pour consulter leurs archives en ligne. Seules les deux Savoie sont dans ce cas et pas applaudies ! Des départements plus modestes ont fait l’effort de la gratuité pour tous.
L’Hérault et sa capitale Montpellier, s'honoreraient d'offrir un service d'archives en ligne gratuit, à l'instar de la presque totalité des autres Conseils Généraux. Ce département qui semblait à la pointe de la modernité et des services offerts au public apparaît là rétrograde et un peu Picsou !
Pourtant il y quelques années, Montpellier, ma ville natale, avait mis en œuvre une belle rétrospective de l’historique de ses archives depuis le IXème siècle. Cela laissait présager une ambition novatrice dans cette région riche d’histoire et de civilisation… dommage !
Pour en savoir plus :
§ Midi-Libre : Article de presse concernant les archives de l'Hérault.
§ Pétition : Contre la mise en place d'une taxation pour consulter les archives de l'Hérault.
§ Geneafrance : Carte des départements dont les archives sont en ligne sur Internet.
§ FranceGenWeb : Tous les renseignements sur les archives.
Photos et gravures : Montpellier (Ancarpost), archives (Puy-de-Dome), Picsou (Edi-Monde).
Bonjour France,
Payant ou Gratuit ? ......Dans le Maine et Loire, la question s'est longtemps posée. Et finalement l'option gratuite a été choisie. Mais pourquoi ce questionnement? vous savez certainement que le coût d'hébergement (efficace, securisé, annuel, avec débit rapide et maintenance 24 h/24 et 7 j /7 à) l'extérieur, coûte très cher et que les élus se posent la question des dépenses.
Certains départements qui ont choisi l'option payante arguent du fait que si les gens se déplacent de loin, ils ont des frais de transports et des frais d'hôtel!!!
Personnellement je suis pour la gratuité.
Quant aux systèmes choisis ici ou là; il y a en des plus performants les uns que le autres... c'est vrai il est dommage que les systèmes ne soient pas unifiés .. mais c'est la loi des marché publics auxquels les prestataires répondent.
Pour ce qui est du Maine et Loire un peu de patience ! pour des raisons techniques les archives en ligne (les registres paroissiaux et étét civil, les tables décénnales, le cadastre napoléonien, les cartes postales, un fond d'architectes et deux titres de presse) ne seront disponibles que fin mars 2008.
Je voudrais aussi souligner puisque France en parle des archives communales en ligne: la mise en ligne de la ville de Cholet est remarquable, fruit de la collaboration entre une commune et une société savante. Mais je tiens à dire ici que ce qui peut être fait pour une petite commune comme à Cholet avec une indexation au nom par nom est irréalisable au niveau de tout un département.
D'autre part, mais ce n'est pas le cas ici, il est dur de voir que sur certains forum ou blogs on tire à boulets rouges sur certains site d'archives.
J'espère que le site en ligne du Maine et Loire donnera satisfaction à tous les généalogistes car derrière, il faut savoir qu' il y a un énorme travail de préparation des bases et d'indexation d'images par le personnel des archives.
Amicalement
Rédigé par : Huchin Bruno | 18 octobre 2007 à 16:50
Merci Bruno de toutes ces indications.
Amicalement
France
Rédigé par : France A. | 18 octobre 2007 à 17:18
Bonjour.
J'ai signé la pétition concernant la gratuité de la lecture des Ad numérisées. Payer, toujours payer. L'hérault doit être un des départements les plus riches de France vu les impots et taxes diverses que l'on nous demande sans arret. Je suis loin de Montpellier et la consultation en ligne m'interesse. C'est à vous dégouter d'être généalogiste amateur. Dommage que les municipalités ne mettent pas en ligne leurs Archives sur leur sites respectifs.
Continuez à nous défendre. Je suis avec vous
Pierre JULIAN.
Rédigé par : JULIAN | 20 octobre 2007 à 16:08
Bonjour Pierre,
ce qui se murmure semblerait aller pour certains cas vers du payant à géométrie variable.
Mais quand on lit ce qui s'est passé en France avec une introduction en bourse ou aux USA avec ce rachat d'une major par un fond d'investissement, on peut craindre que cela donne l'idée à quelqu'uns d'être assis sur un gisement d'or !
On a le pétrole qu'on peut ;-(
Rédigé par : France A. | 22 octobre 2007 à 19:31
Réponse des élus Héraultais :journal Midi-Libre du 23 Octobre 2007 éd. de Montpellier
http://www.midilibre.com/actuv2/article.php?num=1193079186&herault
forum de discussion sur ce sujet http://ad34webgratuit.free.fr/forum
Rédigé par : Lucien | 24 octobre 2007 à 22:55
AD34 Hérault, la gratuité à l'horizon ?!
Voir les infos sur le blog de Francegenweb :
http://francegenweb.org/blog/?2007/11/07/328-ad-34-vers-une-mise-en-ligne-gratuite
Rédigé par : France A. | 07 novembre 2007 à 22:59