L’association de l’histoire vivante créée en 1937, inaugurée en Mars 1939, présente des expositions temporaires accessibles au public. Ces visites peuvent être virtuelles ou en se rendant sur place.
Ainsi « Le musée de l'histoire vivante présente en ligne, sur son site Internet "Les 27 de Chateaubriant" [fusillés le 22 octobre 1941].
Depuis sa réouverture en 1946 et jusqu'en 1991, le musée s'est inscrit dans la commémoration de l'exécution des 27 otages internés au camp de Choisel et fusillés dans la clairière de Châteaubriant (Loire-Inférieure). Il s'agissait pendant toute cette période, de commémorer. Il s'agit aujourd'hui de faire impérativement de l'histoire.
[C'est] un traitement historique de ce sujet, largement relayé par la presse et les médias uniquement depuis la décision prise par la présidence de la République de faire lire à tous les élèves chaque année, la lettre d'un des fusillés, le jeune Guy Môquet...
...Ni martyr, ni sacrifice, ni héros/héraut, Môquet est la victime désignée de
la répression nazie et de leurs alliés français constituant le régime de Vichy. Arrêté en octobre 1940 et fusillé un an plus tard…
...C'est dans ce cadre que [cela a été] réalisé avec la participation de deux enseignants d'histoire du lycée Jean Jaurès à Montreuil et à partir des travaux d'historiens, quelques pages sur l'histoire des 27 de Châteaubriant. Une bibliographie, une chronologie, une rubrique présentant des documents d'archives extraits des collections du musée, des photographies, des tracts et journaux clandestins, des cartes postales, viennent enrichir les textes de présentation et présentent des ressources pédagogiques et historiques. Enfin, cette partie du site Internet [est] pérenne. D'autres documents seront mis en ligne au cours de l'année, et seront étudiés et commentés, le travail engagé sur la mémoire de la Résistance (la construction des mythes, une étude des célébrations et commémorations, l'entreprise mémorielle, le devoir de mémoire) sera poursuivi. » (Eric Lafon Musée de l’histoire vivante)
Pour en savoir plus :
Musée de l'histoire vivante
Parc Montreau - 31, Boulevard Théophile Sueur - 93100 Montreuil
Téléphone : 01 48 70 61 62 fax 01 48 55 16 34
Tarifs : 2 euros - Gratuit étudiants, enseignants, chômeurs, groupes
Horaires : mercredi/jeudi/vendredi - de 14h à 17h - samedi/dimanche - 14h à 18h
Site Internet : Musée de l'histoire vivante
Courriel : [email protected]
Commentaires