Toutes celles qui sont sensibles à l’uniforme et ceux qui se passionnent pour l’histoire militaire, trouveront intérêt et plaisir à visiter une exposition aux Invalides sur ce thème.
Leur site l'annonce ainsi : « Après sa présentation au Centre national du Costume de Scène de Moulins du 20 janvier au 13 mai 2007, l’exposition « J’aime les militaires », réalisée en partenariat avec le musée de l’Armée, s’installe aux Invalides.
Cet événement permet au public de découvrir la variété et l'originalité des costumes d'inspiration militaire, souvent très surprenants, issus des fonds de la Bibliothèque nationale de France, de la Comédie-Française, de l'Opéra national de Paris et d'autres grands lieux scéniques français.
Les uniformes sont aujourd'hui à la mode, comme l'attestent les épaulettes, les brandebourgs et les revers chargés de boutons dorés qui ont envahi les portants des boutiques de prêt-à-porter comme les show-rooms des créateurs. Mais sait-on que ces strictes et éclatantes tenues ont également traversé l'histoire des arts de la scène et que les multiples perceptions du personnage du soldat, depuis son apparition relativement tardive sur les planches jusqu'à nos jours, nous disent beaucoup sur l'évolution de l'art dramatique et sur ses implications politiques, sociales ou philosophiques.
Le « genre militaire » a irrigué toutes les formes de spectacle ; du cirque, directement issu des carrousels équestres des régiments de cavalerie, au café-concert, où se sont particulièrement illustrés le comique troupier et la chansonnette bouffonne et patriotique, en passant par l’opéra et le ballet où parades, marches et grandes entrées s'inspirent des rythmes martiaux.
Pendant tout le XIXe siècle, le personnage du beau militaire, malgré une apparente futilité devenue proverbiale (ne parle-t-on pas de « soldat d'opérette ») a bénéficié d'une faveur sans égale : l'éclat de son uniforme, le bruit de son héroïsme ou la séduction de sa jeunesse tapageuse en ont fait le héros de maintes oeuvres théâtrales, lyriques et chorégraphiques.
Les grandes guerres de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du siècle suivant ont jeté sur cette figure frivole l'ombre d'une gravité et le répertoire scénique de notre époque en a fait l'incarnation des oppressions et des violences modernes.
Dans tous les cas cependant, l'élégance, l'intensité graphique et l'extrême diversité des modes guerrières ont permis aux costumiers de créer des tenues allant de la fantaisie la plus débridée à la plus austère rigueur, dans un subtil dialogue avec les règlements qui régissent les véritables vêtements militaires.
De la pimpante représentation cocardière au guerrier en treillis de notre répertoire contemporain, cette exposition propose un parcours parmi les codes du costume militaire et les interprétations réalistes, caricaturales, voire dramatiques que les créateurs scéniques ont pu en donner. »
Pour en savoir plus :
§ Musée de l'Armée
Hôtel des Invalides - 129 rue de Grenelle - 75007 Paris
Du 27 octobre 2007 au 2 mars 2008
Tous les jours de 10h à 17h, sauf le 1er lundi de chaque mois, les 1er nov. 25 déc. Et 1er janvier.
Contact : Céline Gautier - 01.44.42.53.08 - [email protected]
§ Catalogue : « J’aime les militaires », Olivier Renaudeau, éditions Somogy, coédité avec le Centre national du Costume de Scène, septembre 2007, 144 pages, 100 illustrations, 30€.
Illustrations : Centre national du costume de scène et Ancarpost.
Commentaires