Les demeures où vécut Léonard de Vinci et sa famille à Florence (centre-nord de l’Italie) ont finalement pu être identifiées dans le centre historique de la célèbre ville toscane, ont annoncé jeudi deux chercheurs italiens cités par l’agence Ansa.
Alessandro Vezzosi, directeur du Musée de la petite ville de Vinci à quelques kilomètres de Florence, et Elisabetta Ulivi, historienne spécialisée dans l’histoire des Mathématiques de la Renaissance, affirment avoir pu identifier cinq demeures de la famille da Vinci à partir de documents liés à l’activité de notaire de Piero da Vinci, le père du peintre.
Ces demeures se trouvent toutes dans l’actuel centre historique de Florence entre les quartiers Santa Maria Novella, Sainte-Croix et Piazza della Signoria. Elles servaient notamment de bureau au père de Leonard et c’est là qu’étaient consignés par écrit et paraphés les actes notariés et baux de location de ses clients.
Pour trois demeures au moins, la révélation qu’elles avaient abrité la famille da Vinci constituent une nouveauté absolue, ont indiqué les chercheurs tandis que pour les deux autres il s’agit de la confirmation d’hypothèses plus anciennes.
Ces découvertes devraient permettre de mieux connaître la première période du séjour de Leonard à Florence et la genèse des oeuvres de cette période, ont estimé les chercheurs.
Leonard de Vinci (1452-1519), auteur de la célèbre Joconde, peintre, architecte, sculpteur et ingénieur est l’un des artistes emblématiques de la Renaissance italienne.
Sources :
§ Libération : Article de presse
§ Cyberpresse : Article de presse
Illustration : Armand Langlois (Artiste peintre, sculpteur et plasticien) - Site Internet
Commentaires