Pour célébrer le vingtième anniversaire de sa maison de haute couture Christian Lacroix a décidé de mettre en scène sa vision de la mode sur quatre siècles.
.
Ch. Lacroix a pu choisir dans les réserves du « Musée de la mode et du textile » parmi quelques 130 000 pièces. Ces dernières sont préservées comme un trésor dans une sorte de bunker aux environs de Paris.
.
Cinq cent trente costumes ont été sélectionnés illustrant environ quatre cents ans de la mode vestimentaire.
.
Figurent dans cette exposition des pièces réalisées par de grands noms du 19ème siècle et du 20ème tels les Vionnet, Balenciaga, Schiaparelli, Ungaro…
.
Christian Lacroix face à l’exposition de ces centaines de vêtements surgi du passé, mêle quatre vingt modèles sortis de ses ateliers dans un dialogue intemporel.
Ce maître, dont les défilés sont toujours des mises en scène, mettant en valeur la palette chatoyante des couleurs et des étoffes, puisant dans le flamboiement des pays du Sud.
Cette promenade parcourant la mode féminine à travers les époques en séduira beaucoup avec les crinolines, robes à paniers, à tournures, robes fluides des merveilleuses de la révolution sans parler de la pièce la plus ancienne, un tricot de soie vert et or de 1610 environ.
.
.
Les généalogistes toujours curieux du contexte dans lequel ont évolué leurs ancêtres au fil du temps y trouveront plaisir et intérêt, ceci même pour ceux qui n’ont que des gens modestes dans leur arbre généalogique. Ces derniers ont pu être au service des belles du temps jadis ou se sont contentés de les voir passer.
.
Musée de Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli 75001 tél 01 44 55 57 50
.
Du mardi au vendredi de 11 heures à 18 heures. Samedi et dimanche de 10 heures à 18 heures. Nocturne le jeudi, jusqu'à 21 heures. 6,50 € et 8 €. Jusqu'au 20 avril 2008.
.
Modèle Christian Lacroix « Sacrée relique » photo Grégoire Alexandre dans le Figaro Madame du 8/11
.
..
Exposition : « Christian Lacroix, histoires de modes »
.
Le Monde un article pour en savoir plus
Illustrations Ancarpost
Commentaires