Lors des fouilles préalables à la transformation de la RN 164 en axe à quatre voies, une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), lors des fouilles, vient de mettre au jour un véritable trésor.
Un ensemble de 545 monnaies, 58 statères et 487 quarts de statères, enfouies dans l'enclos d'une ferme gauloise, à Laniscat (Côtes-d'Armor). Ce "magot" est le plus important dépôt monétaire mis au jour en Armorique. Il se compose de pièces légèrement concaves en alliage d'électrum (or et argent) et de cuivre, d'environ deux centimètres de diamètre pour les plus grandes, mangées par le vert-de-gris mais parfaitement conservées.
Comme toutes les monnaies gauloises, inspirées des statères grecs de Philippe II de Macédoine qui enrôlait des mercenaires celtiques dans ses armées, elles présentent sur une face un visage d'homme, sur l'autre un cheval. Mais ces figures sont rehaussées de motifs originaux : cheval androcéphale (à tête humaine), têtes coupées, sangliers, cordons perlés, ornements floraux...
La trouvaille soulève de multiples questions. Quelle signification, politique, religieuse ou symbolique attacher aux motifs ornant ces monnaies ? Ont-elles été dissimulées, puis oubliées, pour éviter que les légions romaines de Jules César ne s'en emparent, comme peut le laisser supposer la concomitance de leur émission, datée d'après leur alliage du milieu du premier siècle avant J.-C. et de la conquête des Gaules ? Surtout, quel était leur usage ?
La découverte de Laniscat éclaire en tout cas d'un jour nouveau la puissance de la cité des Osismes, peuple gaulois contrôlant le Finistère ainsi que l'ouest du Morbihan et des Côtes-d'Armor, que l'on croyait jusqu'alors, à tort, sous la dépendance des Vénètes (de Vannes).
Pour en savoir plus :
§ Le Monde : Article de presse
§ Tf1/Lci : Vidéo sur le sujet
§ Metro : Article de presse
Commentaires