Ceux qui avaient lu l’article au sujet du livre de Mady Fehlmann Blackburn sur les « Malgré-Nous », Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans la Wehrmacht, seront surpris de ce que le hasard réservait.
Mady Fehlmann mariée à un Américain vit dans l’Oregon. Il y a quelques mois elle a traduit en anglais et publié aux Etats-Unis son ouvrage sur les « Malgré-Nous ».
Une de ses amies et voisine en a offert un exemplaire à son père Mr John Shirley. Peu après ce dernier prenait contact avec Mady. Celle-ci entre-temps avait lu les mémoires de guerre qu’il avait lui-même publié. ("Je me souviens : Histoire vécues d’un fantassin Américain durant la seconde Guerre Mondiale" de John Shirley paru en 1998. aux éditions G. Louis)
En effet il avait combattu en Europe durant la seconde guerre mondiale 1939-1945. John Shirley est un véritable héros, décoré plusieurs fois. Il avait débarqué avec les premières troupes américaines qui avaient fait la campagne d’Italie, puis remontant du Sud avait combattu pour libérer l’Alsace. Sa division avait été rattachée à la 1ère armée française et il avait participé à différentes batailles en particulier devant la poche de Colmar, à Bennwhir (où une place porte son nom) et à Mutzig. Dans cette dernière localité, armé il était posté à une fenêtre de la maison de Ch. Grettner. Celui-ci était devenu, puis resté son ami au fil du temps.
Et c’est là que les destins se sont croisés sans le savoir… Ce Ch. Grettner, prothésiste, après la guerre a travaillé durant toute sa carrière avec le chirurgien-dentiste Raymond Hutt de Mutzig, l’un des protagonistes dans le livre de Mady Fehlmann Blackburn.
Cette dernière qui a maintenant eu le plaisir de rencontrer John Shirley a ainsi appris qu’il se propose d’aller rendre visite à ses parents A. et G. Fehlmann et leur ami Raymond Hutt lors de son prochain voyage en France, tous participants du livre de Mady.
Pour en savoir plus :
§ Mady Fehlmann : Ouvrage consacré aux Malgré-Nous en français
§ Mady Fehlmann : Traduction de l'ouvrage en anglais
§ Jean-Pierre Apprill : Témoignage d'un Malgré-Nous
Illustrations : Revue saisons d'Alsace - J. Apprill
Raymond Hutt était le meilleur ami de mon papa et le parrain d'un de mes frères
celui ci a fait un livre d'après guerre dont je ne retrouve aucune trace pourriez vous m'aider
merci
Rédigé par : meyer christine | 15 décembre 2018 à 12:43
Bonjour,
il semblerait que la FNAC a ce livre où figure le récit de Raymond Hutt ami d'enfance de mon mari.
https://livre.fnac.com/a1806833/Mady-Fehlmann-Blackburn-Malgre-nous
Bien cordialement
France Apprill
Rédigé par : France Apprill | 15 décembre 2018 à 21:57