Dans la lignée des grandes publications du Chasse Marée, un beau livre est pour la première fois consacré à l’histoire des cartes géographiques du littoral français, de leurs origines à nos jours (de 1500 aux années 2000), sur le pourtour de toute la métropole, îles et Corse incluses. Ouvrage de référence, dû au spécialiste français de la question, ce Cartes des côtes de France s’intéresse autant à la partie terrestre du rivage qu’au domaine maritime. Il s’inscrit comme un livre majeur sur l’histoire et la géographie de nos rivages !
L’arrière-pays avec ses habitations, ses routes, ses haies, sa végétation ou ses cultures... étudiés avec autant de soin que la mer et ses dangers ! Des cartes de la fin du Moyen-Age aux images 3D de l'ère des satellites, des planches gravées en noir et blanc aux manuscrits en couleurs les plus rares, toutes les techniques picturales sont ici restituées. En très grand format et avec des illustrations exceptionnelles reproduisant notre pays à tous les niveaux de détails, Cartes des côtes de France est un texte de référence, accessible à tous, pour décrypter les cartes et leurs usages.
Marines ou terrestres, les cartes sont ici une invitation au voyage dans l’espace et dans le temps des événements et des hommes... au sein d’un art, celui de la cartographie, dans lequel la France excelle depuis toujours.
• Un texte de référence accessible à tous.
• Des documents magnifiques, reproduits dans un format spectacle.
• Une superbe édition présentée dans un coffret.
Sommaire
I - L’enluminure et la presse (1500-1650)
II - La France contournée (1650-1700)
IV - La révolution industrieuse (1800-1850)
V - L’intégration du rivage (1850-2000)
L’auteur
Spécialiste français de l’histoire de la cartographie marine, Olivier Chapuis est docteur en histoire. Ce navigateur est journaliste au magazine Voiles & voiliers et collabore au Chasse-marée. Il participe également à divers projets scientifiques internationaux.
Olivier Chapuis est l’auteur de À la mer comme au ciel Beautemps-Beaupré et la naissance de l’hydrographie moderne, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, en 1999 (1.060 pages), ouvrage primé en 2000 par l’Académie de Marine, a été couronné du Grand Prix de la Mer de l’Association des écrivains de langue française.
Fiche technique
Format 24 x 32 cm
456 pages - 250 illustrations
Coffret toilé - 99 euros
Parution 10/2007
Éditions Chasse-Marée
En savoir plus :
§ Chapitre : Pour commander
§ Ouest-France : Entretien avec l'auteur
Commentaires