Une page manuscrite livrant les premiers paragraphes de l'unique roman de Napoléon Bonaparte, "Clisson et Eugénie", a été acquise dimanche par un collectionneur privé français pour un montant de 24.000 euros, a annoncé la maison de vente Osenat, organisatrice de ces enchères à Fontainebleau (Seine-et-Marne).
Cette pièce rarissime, qui appartenait à une collection privée, est "un des deux seuls manuscrits de ce texte encore en mains privées", a-t-elle précisé dans un communiqué.
"Bonaparte, lecteur passionné, écrivit ainsi dans sa jeunesse divers essais et contes, dont le célèbre 'Souper de Beaucaire' paru en 1793, et la présente ébauche de roman, ce 'Clisson et Eugénie' qui serait sa dernière oeuvre littéraire, écrite en août et septembre 1795", explique Osenat.
Selon la maison de vente, ce roman "resta inédit du vivant de l'auteur et ne connut sa première publication, partielle, qu'en 1920 dans 'L'Illustration'". Bonaparte y livre "son autoportrait à un moment critique de son existence, alors qu'il se voyait contrarié dans ses ambitions militaires comme dans ses espoirs sentimentaux" à l'égard de Désirée Clary, soeur de l'épouse de son frère.
Longtemps considéré comme une page d'un texte historique consacré par l'auteur à un certain Clisson, ce manuscrit n'a pris toute sa dimension que récemment, lorsque l'historien Peter Hicks, de la Fondation Napoléon, a établit qu'il s'agissait du début d'un roman.
Bonaparte n'avait que 26 ans lorsqu'il écrivit "Clisson et Eugénie", qui ne comportait que 22 pages dans sa version manuscrite. (AP)
Pour en savoir plus :
§ RFI : Article détaillé
Illustration : Maison des ventes Osenat
Commentaires