La Société Généalogique du Bas-Berry offre aujourd'hui aux internautes la consultation gratuite de tous les relevés de mariages effectués par ses membres depuis 30 ans. Dans un premier temps, ce sont près de 327 000 actes dépouillés à partir des registres paroissiaux de l'Indre, qui sont proposés en libre accès (au format pdf) et hébergés par le site Internet des Archives départementales de l'Indre, comme ils l'étaient déjà en salle de lecture.
http://www.cyberindre.org/jahia/Jahia/portail/archives/pid/8113
L'association cherche ainsi à répondre aux besoins des généalogistes qui, étant éloignés de l'Indre ou peu disponibles, veulent poursuivre leurs recherches à défaut de pouvoir le faire sur place ou de réussir à déchiffrer facilement les actes (même numérisés !).
Pourquoi dans ces conditions rester membre de l'association si l'on peut bénéficier librement de ses travaux sans y adhérer ? Et pourquoi payer une adhésion si tout devient gratuit ?
Et bien permettez moi de répondre en tant que nouveau président de la SGBB, en vous exposant notre vision de la généalogie associative :
« Société » généalogique, la SGBB a comme modèle les « sociétés » savantes d'autrefois, plutôt que les « sociétés » commerciales d'aujourd'hui. Avec la révolution numérique et son impact sur la pratique de la généalogie, les cercles doivent impérativement s'adapter en utilisant intelligemment l'outil internet et en changeant profondément de « modèle ». Ils sont confrontés aux mêmes problématiques que doivent résoudre les producteurs de contenus : presse, musique, édition, encyclopédies... Comme toute mutation, ce changement est difficile, car au-delà des éventuelles résistances, il nécessite d'abord des compétences nouvelles, dont les cercles ne disposent pas forcément. A commencer par la maîtrise des nouvelles technologies (gestion de bases de données, gestion éditoriale, développements web...).
La mission et la raison d'être des associations généalogiques, n'ont cependant pas lieu de changer. Un membre d'une association n'a pas vocation à être un « usager » encore moins à devenir un client. Nous croyons qu'être membre d'une association généalogique :
• c'est partager sa passion et le fruit de ses recherches dans un esprit d'entraide,
• c'est contribuer à la réalisation d'un projet collectif, soit en y participant, soit en le soutenant (y compris financièrement), voire les deux à la fois !
• c'est s'impliquer selon ses disponibilités et ses capacités dans la vie associative (dépouiller, rédiger un article, tenir une permanence, exposer lors d'une manifestation ou... administrer)
L'adhésion au cercle, est donc une question de motivation personnelle qui dépasse l'évaluation du bénéfice attendu. La SGBB n'est pas une "société de services" mais la fédération d'une communauté de chercheurs qui s'entraident et développent des moyens de faciliter leurs recherches. Comme l'association n'a ni la vocation, ni les moyens d'effectuer des recherches à leur place, l'idée est venue de mettre à disposition un outil de recherche via internet donnant accès à l'intégralité du travail de relevés effectués par les membres de l'association depuis 30 ans. Ce projet a aujourd'hui un double visage :
1) Les relevés filiatifs d'actes de mariage, consultables et imprimables
2) La base de données en ligne, permettant une recherche poussée à partir d'un nom, d'un lieu, d'une profession en interrogeant tous les champs de la fiche.
Le premier service est en libre accès et gratuit. C'est un travail d'intérêt général mis à disposition de tous par l'association grâce internet. Pour pérenniser ce travail, un partenariat a été noué avec les AD de l'Indre, qui par ailleurs vont mettre en ligne les registres numérisés.
Le second baptisé « Génébasberry » est réservé aux adhérents et offre plus de services pour aller plus loin dans la recherche :
il offre l'intégralités de ce qui a été relevé sur les actes en plus de la filiation (profession, âges, date de décès, noms des témoins, liens de parenté...), un moteur de recherche puissant et original permet de rechercher un individu ou une mention (ex : profession) sur tous les actes où ils apparaissent. (ex : un ancêtre a pu être témoin ou parrain).
il permet aussi de gagner du temps et de préserver les documents originaux auxquels on pourra cependant se référer (grâce à la numérisation). Naturellement cela dépend de la qualité du relevé (tous ne sont malheureusement pas exhaustifs). Cette consultation est illimitée (pas de système de crédit ou de points comme c'est fréquent)
Adhérer c'est donc en plus de devenir membre (voir plus haut), la possibilité de bénéficier d'un service à valeur ajoutée. Comme tout le monde n'a pas internet ou besoin de ce service, nous proposons deux formules de cotisation avec et sans internet. Quant au montant de la cotisation demandée, c'est la ressource unique de l'association, pour lui permettre d'exister en tant que structure, de fonctionner en couvrant ses frais fixes et de se développer pour améliorer notamment la qualité de ses publications. N'étant ni subventionné, ni sponsorisé, la SGBB compte sur ses membres tant pour leur contribution active que pour leur soutien financier, et reste confiante dans l'avenir.
Avec Internet, la SGBB s'ouvre en faisant coexister gratuit et payant ce qui représente une chance plus qu'un paradoxe. Il s'agit aujourd'hui d'attirer un nouveau public (les jeunes et les actifs notamment) qui découvriront via le web l'utilisation des ressources gratuites et dont certains auront je l'espère envie d'aller plus loin et nous rejoindrons. C'est un pari sur l'avenir.
Pour finir je tiens à rappeler nos projets pour 2008 :
• Finaliser le relevé des mariages pour la période 1803-1902
• Poursuivre le travail sur les notaires et les dispenses (à inclure dans genebasberry)
• Enrichir le contenu de la revue RACINES par des articles sur l'histoire des familles de l'Indre et de conseils pratiques
• Démarrer la publication de généalogies sous forme de dictionnaires par commune.
• Encourager la communication des travaux personnels pour une diffusion plus large.
Notre passé a de l'avenir !
Pour en savoir plus :
§ SGBB : Association généalogique du Bas-Berry
Note postée par Philippe Pacaud, président de la SGBB
Je me réjouis que l’Indre rejoigne le C.R.G.P.G. dans sa vision de la gestion d’une association de généalogie.
En lisant le mot du Président, j’ai en mémoire une réunion de l’Union Centre de l’an 2000, un 17 septembre pour être précise, à laquelle nous avions été invités, notre association n’étant pas fédérée. Avec mon collègue nous avions défendu, à cette époque préhistorique, Internet et Généabank, nous étions alors les éléphants dans un magasin de porcelaine. Imaginez les regards condescendants qui se posaient sur nous, pauvres imbéciles qui menions notre association à sa perte ;-). Michel Georges avait d’ailleurs été le seul à ne pas être opposé à notre idée.
Depuis 2001 que notre base de données de mariages (non filiatifs, mais avec dates et lieux des actes) est en accès complètement libre, non seulement nous n’avons pas perdu d’adhérents, mais nous en avons beaucoup, beaucoup plus, et la mise en ligne des registres dans nos départements ne nous empêche pas de progresser.
Nous venons de nous lancer dans une histoire des communes en ligne, avec possibilité pour nos adhérents d’enregistrer directement des informations, et je pense que d’ici quelques mois notre site va bien se développer.
Bravo donc à l’Indre, nous n’allons plus être des OVNI
Christiane Bidault
Rédigé par : Cercle de Recherches Généalogiques du Perche-Gouet | 23 décembre 2007 à 10:41