Il y a quelques semaines, la télévision a diffusé sur FR3 Alsace un documentaire sur l'immigration des Suisses, de la fin du XIXème s. jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale.
Ayant particulièrement apprécié cette émission, je souhaite en dire quelques mots.
Elle avait déjà été diffusée plus tôt en Bourgogne, Franche-Comté.
.
Quand on parle des mouvements migratoires, on ne pense pas vraiment à nos voisins Suisses venant chercher une vie meilleure en France ! Et pourtant cela a été le cas pour env. deux cent mille.
Comment expliquer ce fait ?
Dans cette fin du XIXème s. et début du XXème s. sévissait une crise de pauvreté et de manque de terres, en particulier dans les cantons de Berne et Fribourg.
.
La plupart de ces migrants étaient des paysans de langue alémanique, venant s'installer en Haute Marne, dans le Doubs et le Jura. L'économie de ces régions avait été mise à mal par la crise du phylloxéra et la grande guerre.
Cet apport de populations travailleuses qui amenaient avec elles des bonnes pratiques et compétences pour produire du lait et du fromage Emmental, arrivaient à un moment propice.
Le documentaire est presque un modèle.
.
Les interviewers s'effacent derrière leur sujet. Ils sont attentifs et respectueux de laisser parler ceux qu'ils rencontrent. Cela donne un ton intimisme et vrai, tout en nuances.
Les récits se croisent et se répondent sur trois ou quatre générations. On accompagne ceux qui s'intègreront dominant les difficultés. D'autres tout en restant dans leur pays d'accueil vont se retremper dans l'atmosphère de leur pays natal régulièrement. Il y a ceux, une minorité, qui sont repartis. Mais plus dans le monde des sentiments, certains des jeunes descendants qui repartent au pays pour avoir rencontré l'âme soeur à l'occasion de vacances dans la famille suisse !
.
A côté de tout ceci, on voit le processus volontaire d'intégration au départ et la réussite professionnelle en général.
.
Si ce documentaire repasse sur une chaîne, il vaut la peine d'être regardé.
.
Il est possible pour en savoir plus :
de voir quelques images vidéo sur FR3
.
et de lire l'article bien documenté dans :
le "Journal de la Hte Marne"
.
Ancarpost carte postale ancienne
Commentaires