"Tous cousins de Charlemagne" le généalogiste débutant est incrédule lorsqu'il entend cette affirmation dans la bouche des anciens et qu'il le lit dans l'un ou l'autre ouvrage de généalogie.
.
Début janvier un article a traité le sujet avec humour sur Histoire-Généalogie.
.
Pour comprendre malgré tout, comment cela peut s'avérer possible, même en ayant seulement trouver des roturiers, paysans, artisans, jusqu'au XVIIème siècle, voir cette fiche. Cela complète judicieusement le papier posté sur Histoire-Généalogie.
.
Tandis que je m'amusais avec cette affirmation "notre cousin Charlemagne" par association d'idée, j'ai repensé aux "royaux" et à leur généalogie.
.
Or donc, il était une fois dans le Nord-Alsace une vieille et importante famille de Wissembourg. Au fil de mes recherches je l'avais ajoutée à mon arbre comme ascendante de mon gd père maternel.C'était une famille protestante dont les nombreux membres étaient en général artisans et bourgeois. En partant du XXème S. j'étais arrivée jusqu'à Georg BÖLL/BOELL l'ancien, maître-boucher vers 1550. Son arrière-petit-fils Jean-Jacques 1632-1687 avait eu en particulier trois fils Jean-Pierre (1664-1704) et Jean-Michel (1671-1749) et leur demi-soeur Marie-Dorothéa (1691-1737).
Ces recherches positives m'avaient fait plaisir mais il n'y avait rien de bien particulier par rapport à d'autres branches.
.
Huit ou dix ans plus tard un article dans le bulletin du cercle généalogique d'Alsace attira mon attention.
.
Il était question des racines alsaciennes du Prince Charles, du roi d'Espagne et autres "royaux".
C'est en voyant un tableau que tout à coup je remarquais un patronyme... les Böll de Wissembourg.
Cela m'a semblé un peu étonnant mais pas de doute, nous partagions l'ancêtre Georg B. l'ancien et les trois générations suivantes. Nos branches se partageaient au niveau des fils de Jean-Jacques B. (1632-1687) maître-boucher. Tandis qu'ils descendent de Jean-Pierre (1664-1704), c'est son frère Jean-Michel (1671-1749) qui est dans mon ascendance et leur demi-soeur Marie-Dorothéa dans celle du sculpteur de la statue de la liberté (USA) Auguste Bartholdi (1834-1904) .
Par quels détours pouvait-on arriver à trouver des bouchers alsaciens dans ces généalogies royales ?
.
En fait par un processus similaire à ceux qui partant d'un aubergiste ou un paysan aboutissent à Charlemagne... les alliances par les femmes !
Là, pour commencer, union d'une fille de J-Pierre Böll avec un pasteur du Palatinat, puis en trois générations on a une petite fille dame de compagnie d'une princesse de Hesse-Darmstadt. Cette jeune fille épouse le secrétaire du comte de Brühl et leur fils Jean-Maurice von Haucke (1775-1830) sera lui-même comte russe.
Deux générations plus tard on est parmi les altesses qui sont les ancêtres directs de nos royaux.
.
Conclusion à défaut de remonter jusqu'à Charlemagne, il est possible en généalogie descendante de s'amuser un peu en se trouvant des cousins parmi le gotha! ;-)
.
Marie Salomé Scheppenhauser (1751- 1833)
Dame de compagnie de Wilhelmine de Hesse +
1773 Jean Frédéric Haucke, secrétaire à Varsovie du Comte von Brulh .
J'ai cette généalogie qui n'est juste que jusqu'à Marie-Magdeleine Boëll (1700) épouse
en 1717 Henri Wilhem Scheppenhauser .....
Rédigé par : jean.debrem | 12 juillet 2009 à 16:03
Il y a longtemps que je connaissais ma parenté avec la famille Montbatten, celle des rois d'Espagne et de Grèce. Elle figure dans la généalogie des Boell établie par la pasteur Musculus
Evidemment il serait intéressant de remonter avant Georg der Alte. Apparemment le pasteur Musculus, auteur de diverses généalogies wissembourgeoises n'a rien trouvé. En fait je disposais d'une généalogie sommaire de la famille Boell, que m'avait donnée dans les années 30 une soeur de ma grand-mère maternelle , descendante des Boell. C'est à cette époque que j'ai commencé à m'intéresser à la généalogie.Cette généalogie commence aussi à Georg der Alte. J'ignore comment mon ancêtre avait obtenu ces renseignements au début des années 1800. Je ne sais d'ailleurs pas avec certitude lequel de mes ancêtres Pfender avaient établi cet arbre.
Rédigé par : Georgin | 20 janvier 2010 à 17:48
commencant une recherche sur mes ancetres,je suis "tombée" sur cette page qui a éveillé ma curiosité.
je suis en possession d'un arbre fait pas je ne sait qui,et qui remonte à Georges BOELL 1576/1616.Ma "lignée" semble venir de Valentine BOELL 1599/1676.Comment puis-je avoir des données sur cette lignée?
je suis vraiment une débutante, mais passionnée.Merci à l'avance
Rédigé par : genevieve AUBERT (née RICHARTE) | 25 février 2010 à 17:40
Bonjour,
je vous envoie en privé les coordonnées d'un autre descendant qui pourra peut-être vous aider pour votre branche
Cordialement
Rédigé par : France A. | 26 février 2010 à 00:53
pour Geneviève Aubert, née RICHARTE
Bonjour mon commentaire n'a pas (à priori) trop à voir avec cet article au demeurant fort intéressant , veuillez excuser mon incursion. Mais j'aimerais entrer en contact avec vous : je fais la généalogie des RICHARTE issus du Nord/Pas de Calais et Belgique, voire d'Espagne, avec qq origines allemande et autrichienne. Pouvez-vous me dire si votre arbre concerne ce patronyme ? Ci-dessous l'adresse du mien sur le site Généanet, à la page des Richarte :
http://gw5.geneanet.org/index.php3?b=sylbeca&m=NG&lang=fr&pz=sylvie+anne+marie&nz=egalon&ocz=0&n=richarte&t=N&x=17&y=9
S'il vous intéresse, vous pouvez me joindre en allant sur "contact" sur la même page de Généanet.
A bientôt ?
Sylvie
Rédigé par : Sylvie | 09 mars 2010 à 08:38