Il y a presque un an, j'ai entamé une étude sur Laroque-de-Fa, mon petit village situé dans les Hautes-Corbières dans l'Aude. Travail au long court, je fais ça avec parcimonie, une journée par-ci, quelques heures par-là. J'ai jusqu'à présent accumulé pas mal de renseignements, car le village est riche d'histoire, le moyen âge, la commanderie templière, Raymond et Olivier de Termes, le passé Cathare, la révolution avec la famille de Barre... J'ai découvert au fil de mes recherches que les premières traces de population du village dataient du néolithique, il existe sur le territoire de Laroque, 8 dolmens recensés sur la route de Massac sur le lieu-dit « La Clape »...
Il faut dire que ma maison est située dans le haut du village historique, des murs de 80cm d'épaisseur, faits de pierres de différentes grosseurs, taillées ou pas selon qu'elles étaient angulaires, comme cela se faisait dans l'ancien temps, les murs transpirent d'histoire et d'âmes errantes, je n'ai pas pu accéder aux terriers avant le XVIIeme siècle, mais je suis persuadé qu'elle a été construite avant l'an mil !
Je pense avoir fait sommairement le tour des périodes ancestrales du village, il me reste maintenant à explorer une période plus critique celle des 19/20eme siècles, j'ai déjà le témoignage par écrit d'un ancien qui a laissé ses souvenirs de vacances chez ses grands-parents à Laroque, dans lesquels il parle du tram à vapeur qui desservait la ligne Mouthoumet/Thezan/Lagrasse dans les années 20.
Nous avons l'avantage d'avoir encore à Laroque des anciens, de 85 à 100 ans, je les connais, je leur ai déjà parlé, ils ne sont pas contre de me donner leur témoignage, plusieurs ont été maires du village, entrepreneurs, vignerons ou aubergistes.
Nous autres, généalogistes savons l'avantage et l'importance d'avoir à sa portée des gens qui portent l'histoire, mais aussi la difficulté à recueillir leur témoignage. Comment faire ? La prise de note n'est pas aisée à moins d'être doué en sténo, la vidéo est mal perçue, car trop indiscrète, reflétant l'image de la personne.
J'ai donc opté pour le dictaphone... On défini au départ le principe avec les aïeux, s'ils sont d'accord, ils oublient rapidement l'appareil qui ne se voit pas... J'ai donc commandé il y a quinze jours un petit appareil sur Internet, chez Distrophot, un Olympus VN-2100PC, pas trop cher, 55 euros TTC port compris (d'autres marques et modèles existent).
Je l'ai reçu hier matin, l'appareil est très petit, 3,5cm de large pour 10cm de haut, plus petit qu'un téléphone portable, il fonctionne en numérique, donc pas de cassette, il permet une trentaine d'heures d'enregistrement dans quatre dossiers différents... Une interface PC, pour décharger le contenu sur l'ordinateur...
Je n'ai pas encore découvert toutes les possibilités de l'appareil, mais en mettant la capture du volume à fond, cela permet d'enregistrer le son à plusieurs mètres de distance, tout cela me semble bien parti pour la suite !
Affaire à suivre...
Commentaires