Honoré Daumier qui est considéré aujourd'hui par ses disciples comme le « Michel-Ange » de la caricature, avait aussi d'autres qualités, peintre, sculpteur, et lithographe. Il a participé à l'illustration d'ouvrages de la Comédie Humaine de Balzac.
Il a inspiré pratiquement tous les caricaturistes et dessinateurs de presse qui exercent de nos jours, sans pourtant l'égaler... Daumier a largement utilisé l'impertinence et l'insolence, s'en prenant aux dirigeants du régime, aux écrivains, et auteurs de théâtre, cela lui a valu même de faire six mois de prison pour avoir caricaturé Louis-Philippe en Gargantua.
À l'occasion du bicentenaire de sa naissance (1808-1879), la BNF consacre à l'artiste une exposition temporaire, une sélection de 225 pièces parmi les 4.000 conservées à la BNF. Elle permet de comprendre comment ses innovations techniques et stylistiques, comment ses partis pris esthétiques l'ont inscrit dans l'histoire de l'art parmi les « maîtres de l'estampe ». Elle met en lumière l'évolution de l'écriture lithographique de l'artiste, originale dans sa graphie, universelle dans son message.
§ Bibliothèque nationale de France - site Richelieu
58 rue de Richelieu - 75002 PARIS
Du 4 Mars au 8 Juin 2008
Mardi - Samedi de 10h à 19h - Dimanche de 12h à 19h
Tarif plein : 7 euros - Tarif réduit : 5 euros
§ BNF : Site officiel de l'exposition
§ Wikipedia : Biographie de Daumier
§ L'Express : Daumier, le trait rebelle par Félix Nadar
§ L'Express : Article sur Honoré Daumier
Commentaires