Il y a quelques semaines nous avions fait une note au moment de l'ouverture du musée Ungerer à Strasbourg.
.
Aujourd'hui il s'agit d'un livre rédigé par Tomi Ungerer qui se retournant vers son passé, a voulu retrouver ce père disparu lorsqu'il n'avait que quatre ans.
.
Selon la formule de nos cousins du Québec, je pourrais dire que je suis tombée en amour en ouvrant cet ouvrage.
Je l'ai commencé à 23 heures et je l'ai pas quitté avant de l'avoir fini vers 3 heures du matin.
.
Dès les premières pages on lit "Une curiosité familiale. Dans la généalogie Ungerer, on ne trouve aucun rebelle. Petit monstre parachuté à l'improviste sept ans après la naissance de mon frère dans un milieu bourgeois bien organisé, j'étais réfractaire....Suis-je une greffe sur mon arbre généalogique? Je l'ignore. Je suis né rebelle...
Mon père s'était passionné pour la généalogie de la famille..."
.
Au début du chapitre 2, Tomi U. retrace la ligne principale celle des Ungerer protestants qui mène au XVIè siècle à Oehringen, petite ville de Souabe près de Heilbronn en Allemagne.
.
L'auteur au fil des pages va utiliser toute la palette des mots pour faire revivre sa famille. Une famille remarquable et connue.
En remontant sa branche paternelle on trouve des horlogers en charge de l'horloge astronomique de Strasbourg, son père créateur de celle extraordinaire de la cathédrale de Messine en Sicile.
.
Transparaît dans cette quête un amour sans partage pour sa mère. Son père, le grand absent de sa vie, dont la forte personnalité avait laissé une empreinte inoubliable sur les trois aînés de la fratrie, est le fil conducteur de sa recherche.
.
Il a exploré, malles et greniers, correspondances, souvenirs de chacun pour recréer son père.
.
Rien de mièvre, pas de pathos, au contraire c'est la vie du couple exceptionnel de ses parents qui émerge petit à petit.
.
Des époux en décalage dans leur temps et leur milieu, vivant une passion fusionnelle. En témoignent les lettres insérées dans le livre.
Mais ce qui touche aussi le lecteur, c'est d'accompagner cet artiste international reconnu, qui voit émerger page après page derrière le grand horloger qu'était son père, un autre artiste. Théo Ungerer avait un talent de peintre, dessinateur, créateur. Il illustrait, écrivait. En fait, chacune des disciplines pratiquées par le fils l'avaient été également par le père.
.
On retrouve sous le pinceau et la plume de Théo Ungerer certains des traits de caractère du fils.
L'humour, un regard décalé, l'esprit de séduction, une sensualité affichée à travers photos ou peintures. L'importance donnée aux liens familiaux.
.
Tomi Ungerer, souvent iconoclaste et provocateur, a su dans cet ouvrage glisser en plus tendresse et émotion. C'est un très bel hommage rendu à ce père trop tôt perdu.
.
FNAC références du livre
.
Tomi Ungerer des documents
.
Musée Tomi Ungerer
.
Le cercle généalogique d'Alsace (CGA) a étudié dans 4 ou 5 bulletins la généalogie de Tomi Ungerer, en particulier ses racines alsaciennes. C'est ainsi qu'on lui découvre un généa-cousin (à son corps défendant !) également artiste Hansi (J-Jacques Waltz).
Commentaires