Une société des Hauts-de-Seine (Némopolis) lance un jeu vidéo intelligent, à partir de 7 ans, dont l'intrigue se déroule au château de Versailles, sous le règne de Louis XIV.
Il était une fois Oscar, un petit robot qui se retrouve coincé en 1682 dans les Grandes Écuries de Versailles. Il va en profiter pour résoudre le mystère de « l'Athanor », plans dérobés à Vauban, avec l’aide de Totiri le Huron, le but est de déjouer les pièges qui sont tendus à la Cour, dans les fastes d’un Versailles de 1682 recréé avec soin.
Au programme : alchimie, espionnage, traîtrise, humour, logique, astuces, pugnacité, combats à la dague, savoir danser le menuet, devenir une vrai gentilhomme, etc... Tout cela, selon les règles de l'époque.
Le jeu est en 3D, plus de 30 personnages, dont Louis XIV, Vauban, Seignelay, Bontemps, valets, marquises, gredins, etc... Dans des décors somptueux reconstitués avec l'aide d'historiens. 25 décors d'époque : découvrez le château de Versailles tel qu’il était en 1682, les appartements du Roi, les jardins, mais aussi la ville, les commerçants, les serviteurs, les cochers, et de nombreux lieux connus ou inédits. C'est une façon d'appréhender la vie quotidienne de l'époque.
Pédagogique, le jeu s'accompagne d'ailleurs d'une encyclopédie de 134 pages sur le Grand Siècle, conçue à partir des programmes scolaires sur la période du XVIIe siècle (gouvernement, culture, arts, politique étrangère, vie quotidienne) et les lieux abordés, le tout en lien avec les programmes scolaires de primaire et de collège (4e).
Quinze mille exemplaires du jeu viennent d'être mis en place chez les distributeurs habituels et des versions en allemand et en anglais sont prévues pour juin.
Le jeu a été validé par un comité scientifique comprenant notamment Michèle Virol, professeur d'IUFM spécialiste de Vauban, Pierre Arizzoli-Clémentel, le directeur général du château de Versailles, Marie-Françoise Rose, Directrice de la Bibliothèque de Versailles et Alain Monferrand, Président de l’association Vauban.
En échange de sa participation à l'élaboration de ce jeu, de son image et de son logo, le château percevra 35% des recettes.
« Enquête à Versailles sous Louis XIV - L'Athanor », chez Némopolis, 29,90 €.
Sources :
§ Le Parisien : Édition du 8 avril 2008
§ France 3 : 19/20 du 9 avril 2008
§ Nemopolis : Site de l'éditeur du jeu
Commentaires