Plusieurs polémiques sur Léonard de Vinci, ses origines, et sur ses œuvres existent. Articles biens fondés ou extravagance ?
Selon un article du 15 mai 2007 de l'ANSA, relayé par un blog :
« Léonard de Vinci aurait eu une ascendance arabe selon un chercheur italien qui a réussi à isoler une empreinte digitale du maître de la Renaissance. Il s'agit de l'unique indice organique laissé par le génie Florentin, explique Luigi Capasso directeur du département d'anthropologie à l'université de Chieti (centre de l'Italie), cité par l'agence de presse italienne ANSA. Mort à Ambroise en 1519, les ossements de Léonard de Vinci ont disparu dès le XVIe siècle durant la période agitée en France des Guerres de religion (1562- 1599).
L'éminent scientifique s'est penché avec ses collègues sur les contours de plusieurs dizaines d'empreintes digitales trouvées sur des documents ou des objets manipulés par Léonard de Vinci. L'une d'elle, bien conservée, a été relevée sur le fameux portrait de la Dame à l'Hermine dans ce qui semble être une manipulation du peintre pour apporter avec le pouce de sa main gauche la touche finale aux zones opaques figurant sur ce chef-d'oeuvre actuellement exposé au musée de Czartoryski à Kraków en Pologne.
ce premier indice leur a permis de faire le tri dans leur collection de quelques 200 empreintes repérées et d'affirmer avec certitude que 52 d'entre elles appartiennent à l'artiste gaucher. Se référant ensuite aux études de dactyloscopie, la discipline scientifique qui s'intéresse aux crêtes et sillons présents sur toute la face interne de l'extrémité des doigts, ils affirment que cette empreinte multi-centenaires présente toutes les caractéristiques de celles généralement observées chez les peuples arabes. «Près de 65% des populations du Proche-Orient présentent les mêmes structures dactylographiques que celles reconstituées sur cette empreinte», précise la dépêche de l'ANSA.
La biographie généralement retenue par les historiens veut que Léonard de Vinci soit né le 15 avril 1452 des amours illégitimes de son père, Ser Piero da Vinci, avec une pauvre paysanne dénommée Catarina. Or Alessandro Vezzosi , directeur du Museo Ideale à Florence, pense désormais qu'il y a une forte probabilité que l'enfant illégitime soit plutôt le fils d'une captive arabe, l'esclavage ayant largement cours à l'époque en Toscane. Voire, l'année même de la naissance de Léonard une loi fut édictée octroyant aux maîtres des droits sur leurs prisonniers.
L'une des femmes opprimées dont l'histoire n'a pas retenu le nom aurait ainsi donné au monde l'un des plus grands génies de l'humanité. »
Et ce week-end, le très sérieux Figaro Magazine reprend cette information dans ses pages :
Vinci, l'Arabe
La mère de Léonard de Vinci (Bâtard légitimé) était une esclave arabe. C'est ce que démontre l'historien Francesco Cianchi dans son tout nouvel ouvrage Catarina Sclava. En effet, les riches Florentins du XVeme siècle possédaient légalement de jeunes esclaves raflées aux marchés orientales de l'Europe. Leur valeur équivalait à celle d'une maison.
L'hypothèse de Cianchi confirme les analyses de l'université de Chieti : l'empreinte de Léonard relevé sur La Dame à l'hermine relève un patrimoine génétique moyen-oriental.
Pas de polémique, nous ne faisons que relayer l'information qui nous semble utile...
Liens utiles :
Geneablog : La Joconde « Ma donna Lisa »
Geneablog : Les maisons de Leonard
Commentaires