On rencontre de temps à autres le métier de Cordier dans les actes de nos ancêtres. C'est d'ailleurs le cas pour l'une de nos branches. Les cordes avaient beaucoup d'importance dans divers domaines: marine, agriculture, construction, tapissier... On peut d'ailleurs en avoir une idée en visitant la magnifique Corderie Royale de Rochefort.
De nos jours on peut voir émerger une spécialité grande consommatrice de cordes et que la vie moderne sollicite de plus en plus.
Mais dans le fond au temps des cathédrales leurs prédécesseurs les cordiers étaient à l'oeuvre. Aujourd'hui ce sont "leurs cousins" les cordistes qui souvent escaladent les façades et les tours de ces dernières pour des travaux d'entretien et de sauvegarde. Ils interviennent également pour les tours actuelles, ces gratte-ciel qui s'élèvent toujours plus haut.
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de découvrir une nouvelle facette de leurs compétences... mon chat, un adulte chartreux qui pour une raison ignorée a escaladé un tilleul de 35m et est resté bloqué à environ quinze mètres dans une véritable cathédrale de branches et de feuillage.
Après vingt quatre heures de position difficile au bout d'une branche, j'ai essayé d'appeler à la rescousse SPA, pompiers, conseils vétérinaire... Tout cela sans succès.
Et ce soir vers 19h m'est soudain revenu en mémoire un article récent des "Dernières Nouvelles d'Alsace" évoquant les voltigeurs sur la cathédrale et ailleurs au bout de leurs cordes. Malgré l'heure tardive j'ai pu joindre le responsable de l'« Atelier sur Cordes » de Strasbourg.
Les malheurs du pauvre chat terrifié perché à 15m du sol depuis 36h l'ont touché. Une demi-heure plus tard, il débarquait au pied de l'arbre et trente minutes après "Maxigris" chat haut-perché, délicatement cueilli sur sa branche, déposé avec sa coopération soulagée, intégrait une corbeille à couvercle dans laquelle il atterrissait doucement dans l'herbe. Complètement ankylosé et affamé il avait perdu sa superbe féline!
Alors en-dehors de très classiques travaux du domaine des cordistes, en cas de chat bloqué dans un arbre, penser à ceux dont le travail en hauteur peut vous aider. Il y en a dans beaucoup de régions.
Pour en savoir plus :
§ Cordiers de Strasbourg : Maintenance, dépannage, alpinistes du bâtiment
§ Wassy : Cordier, métier d'autrefois
§ Alpinistes associées : Spécialistes du bâtiment
§ Alpinistes.com : Spécialistes des travaux en hauteur
Commentaires