D'ici un mois, nous fêterons les deux ans de GénéaBlog, et si nous faisons confiance aux statistiques de notre hébergeur, cette note en est la 500ème depuis sa création.
Nous en profitons donc pour remercier chaleureusement nos lecteurs de leur fidélité, sans oublier nos rédacteurs occasionnels, ainsi que tous ceux qui nous envoient des informations à publier.
Blog sans prétention parmi bien d'autres, nous espérons vous divertir et vous apporter des éléments dans vos recherches, au point de vue généalogique, historique, et sociologique, ce support a été créé pour ça.
Un grand merci à tous.
France & Serge.
Souvenirs de jeunesse.
Dans d'autres temps, pas si anciens que ça, avant que la télévision ou d'autres média envahissent nos foyers, les familles se regroupaient autour de la cheminée pour les veillées, les discutions allaient bon train, on parlait des tâches accomplies pendant la journée, de ce qui devait se faire le lendemain, tout cela en dégustant à la cuillère une patate chaude cuite dans la braise, ouverte en deux avec une grosse noisette de beurre, du sel et du persil haché en provenance du jardin.
Aujourd'hui, les familles sont éclatées, les enfants partent travailler loin du berceau familial, heureusement qu'il y a maintenant Internet et notamment les blogs qui ont révolutionnés la vie des gens, cela permet de communiquer entre nous plus facilement, se remémorer la vie passée, partager les découvertes sur les ancêtres, etc...
S.B.
Du cantou au clavier, la mémoire se rit du temps !
Comme le rappelait Serge, le joli temps d'antan voyait les soirs d'hiver la famille, les proches se rassembler dans les campagnes autour de la cheminée pour de longues veillées.
Si je ferme les yeux et retourne en arrière dans le Limousin, je retrouve ces moments privilégiés où la chaleur n'était pas seulement celle des grosses bûches flambant dans l'âtre mais également ce sentiment joyeux d'être au sein d'une communauté attentive et aimante. Les aînés parlaient, partageaient, racontaient le passé, les aïeux et leur vie, les anecdotes qui retraçaient l'histoire du village. Pour évoquer des faits étranges ou mystérieux survenus dans des temps lointains, rapportés génération après génération les voix baissaient, murmuraient même.
Un peu effrayés, tout en caressant chien ou chat, on se réconfortait en mangeant de bonnes crêpes de Sarrazin et en croquant les châtaignes chaudes et moelleuses, ou quelques noix. Le cidre ou le vin chaud selon les âges les accompagnaient.
A travers tous les récits où se mêlaient l'histoire familiale sur des générations, celle du village et ce fond bruissant des contes de la région, la mémoire se transmettait et perdurait à travers les âges.
C'est ainsi qu'invitée aux veillées chez nos voisins paysans enracinés depuis des siècles sur ces terres j'ai eu le privilège de vivre ces moments heureux devant le cantou (grande cheminée).
Aujourd'hui cette époque s'est évanouie tandis que les temps modernes dominaient le nouveau monde. Ce dernier a semble-t-il suscité la nostalgie de l'ancien et pour réparer le sentiment d'être éparpillé dans des ailleurs loin du berceau familial, le désir de retrouver ses racines et ses ancêtres a fait naître des vagues de généalogistes.
Et maintenant usant des outils informatiques fillots et fillottes d'aujourd'hui pianotent sur leur clavier pour se recréer de grandes tribus familiales qui se rassemblent en cousinades chaleureuses et en généabouffes sympathiques où les amis du monde virtuel du web deviennent un substitut de la communauté villageoise disparue.
C'est ainsi que la mémoire prend une revanche et se moque et du temps et de l'oubli.
F.A.
Quelques liens :
§ M. Béro : Site sur la Corrèze
§ Souquières : La vie quotidienne dans le Cantal
Commentaires