Finalement le projet de mariage de l'index de Bigenet avec celui de GénéaNet n'aura pas lieu. Dommage, c'était une occasion d'avoir une meilleure visibilité sur le Web, ce qui aurait permis plus de transactions.
Il semblerait que des cercles refusent de voir le transfert de la consultation de leurs relevés sur GeneaNet. La raison majeure serait qu'il s'agit d'une société commerciale. En réalité Geneanet a un fonctionnement mixte une grande partie des ressources étant en libre accès gratuit.
Ces associations qui protestent de ce choix non marchand, pratiquent pourtant déjà une sorte de commerce, en vendant les dépouillements de leurs bénévoles sur Bigenet.
Le réel esprit associatif bénévole, on pourrait plutôt le trouver sur Geneabank qui fonctionne avec des échanges de points entre les cercles. Là, les membres de ces derniers, peuvent ainsi consulter les ressources disponibles et trouver des actes mis en ligne par d'autres associations que la leur.
En parallèle il y a le gros des autres cercles qui eux, sont dans le giron du 100% commercial, via SWIC/Genealogie.com, cette dernière étant une société anonyme cotée en bourse.
On peut se demander comment va évoluer Bigenet, si Triatel maintient son choix de se retirer. Il sera intéressant de voir où vont migrer les cercles vertueux pour qui Geneanet apparaît trop commercial...
Commentaires