Nous avions évoqué en septembre l'éventuelle indexation de la base BIGEnet sur GeneaNet, puis signalé en octobre que ce rapprochement n'était plus à l'ordre du jour. En effet certaines associations dont les relevés sont disponibles contre paiement sur BIGEnet ne souhaitaient pas rejoindre un site commercial.
D'autres associations ont fait depuis longtemps un choix inverse, leurs dépouillements étant vendus au début par SWIC et maintenant par "Notre famille" (société anonyme cotée en bourse)
Précisons pour ce qui est de GeneaNet, que cette société est en fait mixte, elle offre de nombreux services gratuits, en parallèle à sa partie commerciale. Ce site majeur avait l'avantage d'offrir une large visibilité internationale sur le web.
La Fédération Française de Généalogie a confirmé ce 20 novembre dans un communiqué que les choses resteraient en l'état, c'est-à-dire en partenariat avec Triatel.
Sur la planète « Généalogie » en profonde mutation tant pour ce qui concerne les nouveaux généalogistes, que les médias, l'accès aux ressources, les différents acteurs et sociétés qui se manifestent, sans oublier la mise en ligne gratuite des registres numérisés par un nombre croissant d'Archives Départementales, l'avenir nous dira si ce choix aura été positif. On verra également si le front du refus restera monolithique.
Pour en savoir plus :
§ Généablog : Notre article de septembre, assorti de nombreux commentaires
§ Généablog : Notre note du mois d'octobre
§ GénéInfos : Infos complémentaires sur le blog de la Revue Française Généalogie sous la plume de son rédacteur en chef Ch. Hervis
Contrairement à ce qu'indique le communiqué de la FFG, il ne s'agissait aucunement de "rumeurs" mais de discussions avancées entre 2 entreprises privées, Triatel et GeneaNet, discussions engagées A LA DEMANDE de la société Triatel.
Le projet de cession de l'exploitation de Bigenet de Triatel à GeneaNet n'a pu se faire en raison d'une opposition, non pas de la FFG, mais d'une minorité d'associations membres de la FFG.
Prenant acte de cette décision, GeneaNet a développé son propre système, les Collections GeneaNet, et propose aux associations de diffuser leurs dépouillements sur GeneaNet. Pour toute information, n'hésitez pas à nous écrire à [email protected].
Rédigé par : Christophe Becker - Directeur de GeneaNet | 24 novembre 2008 à 10:25
bonjour
je constate qu'encore une fois les dinosaures des associations de généalogie n'ont rien compris à ce qui se tramait. Leur portail commercial BIGENET est un échec, et ils le voyent même pas. L'indexation de leurs données sur Généanet, c'est-à-dire le simple dépôt d'une liste-éclair, les données pures restant sur BIGENET, leur auraient donné une formidable vitrine publicitaire et permis sans aucun doute de multiplier leur bénéfice. Ils le refusent, refusant sans doute de sauter au grand jour le pas qu'elles ont sauté depuis des années en catimini : leur mutation d'association à but non lucratif en association à but lucratif.
A court terme, cela ne serait pas pour me déplaire. Mais le hic, c'est l'arrivée du puissant ANCESTRY, qui compte bien manger tout le monde, et certaines associations ont déjà succombé aux chants des sirènes.
Si je comprends très bien que des sociétés commerciales peuvent faire des bénéfices avec la généalogie (c'est normal après tout), je suis contre le mélange des genres. Une association de loi 1901 est une association de loi 1901 et doit s'en tenir : elle ne peut et ne doit pas faire de bénéfices, surtout sur le dos de ses adhérents et bénévoles.
Le portail fédéral BIGENET était une bonne idée, son erreur a été d'être payant. On le voit très bien en faisant la comparaison avec GENEABANK avec sa soixantaine d'associations participantes et surtout les 45 millions d'actes qui sont partagés. J'aurais rêvé que la FFG crée un véritable portail associatif avec des données librement et gratuitement consultables par tous.
Mais on en est plus là ...
Rédigé par : Sébastien AVY | 24 novembre 2008 à 11:05
Bonjour
C'est quand même assez ubuesque de constater que certains cercles qui actuellement vendent des données au travers de Bigenet géré par Triatel (ils sont donc marchands en relation avec la société commerciale Triatel) montent sur leurs grands chevaux parce que Généanet serait trop commercial à leurs yeux pour remplacer Triatel (alors que Généanet, lui, joue sur les deux tableaux, activités gratuites d'une part et activités commerciales de l'autre).
Sinon je suis d'accord avec Sébastien, c'est Généabank qui aurait du être le projet de la fédération, c'est dans un esprit beaucoup plus associatif que Bigenet (qui n'est qu'un avatar commercial de feu le 36-17 Minitel des cercles des années 80...) La fédération aurait du sentir le vent tourner...
Cordialement
Ed.
Rédigé par : Edouard Lascow | 25 novembre 2008 à 11:36
Ce qui semble encore plus ubuesque, c'est qu'après avoir refusé la proposition de GeneaNet, la Fédé invite les cercles à se faire indexer par Ancestry.
Rédigé par : Lorelei | 27 novembre 2008 à 17:56