« ARTE aidait les téléspectateurs à élucider leurs secrets de famille : Deux généalogistes, l’un Français, l’autre germanophone, ont fait des recherches dans les archives, les registres paroissiaux ou fonciers, les bureaux – et lorsque de besoin, dans la cave de la mairie.» Il ne s'agissait pas de cours didactiques de généalogie mais de montrer divers aspects de recherches généalogiques se déroulant comme des aventures familiales.
.
Huit épisodes de 45mn qui ont été diffusés du lundi 24 novembre au mercredi 03 décembre 2008 à 20h15 :
• 24/11 - Guerres et paix
• 25/11 - Une famille sur mesure
• 26/11 - Drôles de dames
• 27/11 - Deux bouts de monde
• 28/11 - Rêves d'Afrique
• 01/12 - Les revers d'une destinée
• 02/12 - Le vrai du faux
• 03/12 - Comtes et légendes
.
Après la diffusion de tous les épisodes, on peut en parler de manière étayée.
Il s'est agi d'aborder le sujet d'une manière atypique et en binôme.
Les thèmes ont été très variés, les histoires ont permis de ne pas rester statiques et enfermés dans un studio. Nos deux généalogistes et leurs "clients" sont même partis en voyage à l'étranger à la recherche des ancêtres et de leur histoire.
La particularité tenait aussi à ce choix de mener les enquêtes en parallèle , à la voix du français P-V Archassal répondait en contrepoint celle de son confrère André Bechtold. Cela apportait du rythme à l'émission et permettait de donner l'impression d'approcher crescendo de la solution de chaque énigme.
.
Devant notre écran nous avons pu partager l'émotion de ceux qui se sont découverts de proches parents dans des pays d'où étaient partis leurs ascendants. Ils ont pu apprendre ainsi des histoires souvent tues et restées incertaines.
Je pense par exemple à cette jeune femme née dans l'ex-union soviétique mais de souche allemande permettant à sa famille au nom du droit du sang de revenir en Allemagne lors de la chute du régime communiste.
Là, on peut faire un rapprochement avec le retour difficile des pieds noirs en France qui n'avaient pas reçu un accueil très chaleureux.
La possibilité de retrouver l'ascendance allemande et les descendants restés dans le pays, cela changeait complètement le sentiment des transplantés en leur permettant l'appropriation de leur pays et des ancêtres souche.
.
Des cas du côté français racontaient des histoires étranges comme celle du général Salomon président d'Haïti (+1888 à Paris) époux d'une française Florentine Potiez. Il était le père d'Ida Faubert enfant de sa belle-fille le Dr Marie Magnus. Bien d'autres parcours insolites ou mystérieux sont relatés.
.
Ce travail de recherche avait un petit air d'enquête à la Agatha Christie par moment.
Originale et réussie cette tentative de montrer que la généalogie ne se réduisait pas à une descente dans les centres d'archives, le nez collé dans des registres poussiéreux. Au contraire on a pu suivre les démarches tous azimuts de nos fins limiers et partager les émotions de leurs "clients" parfois incrédules de ce qu'ils apprenaient.
.
On peut espérer qu'ils récidiveront à notre grand plaisir.
.
Pour en savoir plus :
Arte tv infos sur les émissions
.
Geneinfos : des notes pour chaque émission
Commentaires