"Selon certains auteurs, la coutume alsacienne de la galette des rois ne daterait que de trois cents ans. Cette opinion paraît infirmée par les règlements municipaux de Strasbourg de 1476, 1549 et 1557 qui stipulent ce qui suit "Auch mag ein jeder backen Küningskuchen in denn Weihnachten, uff der Heilgen dry Künigstag...(Aussi chaque boulanger peut-il faire des gâteaux des rois pour Noël et pour la Fête des Rois). Le règlement ne précise pas comment se faisait cette galette....Mais l'existence de la galette des rois, dès le XVème siècle, en résulte d'une façon incontestable" (F. Voegeling)
L'Epiphanie est l'une des plus anciennes fêtes du christianisme. Elle se rapportait à l'adoration des Mages, au baptême du Christ et aux noces de Cana.
Mais dans la région rhénane avec les reliques (en principe) des rois mages rapportées à Cologne en 1164, le 6 janvier se focalisa seulement sur les rois mages Caspar, Melchior et Balthazar. Ils avaient la réputation de préserver des inondations et des incendies, on traçait leurs initiales sur les maisons pour les protéger.
On trouve dans un manuscrit strasbourgeois du XIIème siècle, la trace du récit d'un "mystère de l'étoile" où les clercs interprétaient en latin les dialogues entre les rois mages, Hérode, les bergers, les anges...
Au début, la scène se déroulait sous le porche de l'église mais au fil du temps il se tint sur la place et le texte se déclama en langue populaire : l'allemand.
En certains endroits des cortèges de jeunes allaient de maisons en maisons, grimer en rois mages, une étoile dorée fixée au bout d'un grand bâton. Ils récitaient l'épopée des rois mages, appelaient la protection de ces derniers sur la maisonnée et recevaient en échange des fruits séchés, des oeufs et autres petits présents. (Voir aussi Folklore et traditions en Alsace)
Merci France de nous rappeler cette portion de l'histoire de notre ALSACE ... C'est magnifique !!
A tous très très bonne année 2009
Madeleine
Rédigé par : Madeleine | 06 janvier 2009 à 14:56