Françoise Milewski est issue d'une famille d'origine juive polonaise qui a été presque anéantie dans les camps pendant la seconde guerre mondiale.
Se rendant compte qu'elle ignorait beaucoup de choses sur toute sa famille disparue et ne pourrait rien transmettre à ses enfants, elle a entrepris une longue recherche généalogique et historique.
Cette enquête a duré dix ans. F. Malewski en a fait un livre qui la retrace. Le site web apporte pour tous ceux qui aurait un cas similaire de précieux éléments de méthode et de ressources disponibles. Voir l'onglet "méthodologie"
Des extraits de la présentation de cet ouvrage :
" Un livre du souvenir retrace l'enquête de l'auteure en Pologne même, mais aussi dans les archives allemandes, israéliennes, françaises, américaines, etc., pour transmettre une mémoire d'événements qu'elle n'a pas vécus et recréer le lien brisé. Elle décrit l'aiguille et le fil de la recherche d'une famille juive décimée. Elle restitue les « éclats de vies » des disparus, le quotidien des shtetlekh (les bourgades juives) en Pologne avant la guerre, les itinéraires de ceux qui ont péri et de ceux qui ont été sauvés, la vie quotidienne des survivants en France dans l'après-guerre. C'est le livre du souvenir d'une famille, à l'image de ceux écrits après la guerre par les rescapés des shtetlekh.
Le résultat est double : d'une part, le site web que vous avez sous les yeux, et d'autre part un livre, Un livre du souvenir, paru en 2009 aux Éditions La Découverte.
On trouvera en effet ici une multitude de repères historiques nécessaires pour situer les histoires familiales dans l’Histoire, ainsi que des centaines de documents (parfois rendus infiniment précieux par leur rareté ou par la difficulté à les dénicher) rassemblés par l’auteure au cours de ses années d’enquête.
Ce site décrit aussi les méthodes employées pour effectuer les recherches et fournit une illustration de ce que l’on peut trouver, à force de ténacité et avec les bons outils. Les plus importants de ces outils sont tous décrits ici. En ce sens, ce site est probablement une des ressources en ligne les plus complètes disponible à ce jour en français. " (Un livre du souvenir, F. Malewski, éd. La découverte)
Pour accéder au site web :
Un livre du souvenir
Ce livre me rappelle le livre de Daniel Mendelsohn, "Les Disparus". Le point de départ est le même, ainsi que la quête menée à la recherche d'une vérité méconnue, parfois transformée pour en cacher les horreurs.
Toutefois, à la lecture du livre de Mendelsohn, on reste un peu sur sa faim, si je puis dire. On aurait aimé qu'il détaille plus ses recherches, qu'il explique toutes les pistes explorées, ce que fait l'auteure de "Le livre du souvenir". Une belle initiative.
Rédigé par : Sophie BOUDAREL | 18 janvier 2009 à 17:55