Nous avons appris fin janvier 2009 qu'André Ganter , directeur-fondateur du Centre départemental d'histoire des familles de Guebwiller (68) prenait sa retraite.
C'est sa passion chevillée au corps pour la généalogie et l'histoire de Haute-Alsace qui lui a permis avec l'aide du Conseil Général du Haut-Rhin de créer le CDHF en 1991.
Ce centre est un lieu qui n'a pas d'équivalent ailleurs. Tout a été pensé et aménagé pour en faire le royaume très privilégié des généalogistes.
C'est de cette époque que date mes premiers contacts avec lui, à l'occasion de mes propres recherches. Sa gentillesse, sa compétence et ses connaissances inépuisables sur les fonds d'archives de cette région m'ont été d'un précieux secours. Comme beaucoup d'autres, je le remercie encore de son aide efficace et désintéressée.
Jusqu'au bout il aura su générer de nouvelles collections, enrichir toujours plus l'éventail des ressources du centre.
Après avoir tant oeuvré au service de tous, souhaitons lui de pouvoir continuer à faire vivre sa passion sans avoir à supporter la charge des responsabilités qui étaient les siennes. Maintenant, il pourra s'y adonner pour son plaisir... mais tel qu'il est on peut être certain que ses trouvailles seront encore partagées pour notre grande satisfaction.
Pour se faire une idée plus précise au sujet du CDHF voir la page que lui consacre Philippe Nithart sur son site :
et un excellent article du journal l'Alsace qui retrace le parcours de A. Ganter :
Commentaires