La bataille du Mans opposa en 1793 l'armée républicaine aux troupes vendéennes.
"L'armée républicaine entra dans LeMans à la tombée de la nuit, emportant d'assaut toutes les barricades qu'ils rencontrèrent. Les Vendéens étaient totalement désorganisés, le chaos régnait dans la ville où pendant toute la nuit des combat de rue acharnés furent livrés....
La bataille tourna ensuite au massacre ; les blessés, les femmes et les enfants qui s'étaient réfugiés dans les maisons en furent délogés et massacrés par les soldats républicains. Marceau tenta de sauver des prisonniers, mais ils ne parvint à retenir leurs hommes. À ce momentKléber arriva en renfort avec ses troupes, mais la bataille était finie, il tenta lui aussi de s'opposer au massacre mais en vain, dans ses mémoires il écrivit:
« On ne saurait se figurer l'horrible carnage qui se fit ce jour-là, sans parler du grand nombre de prisonniers de tout sexe, de tout âge et de tout état qui tombèrent en notre pouvoir. » ( Wikipedia )
Et maintenant plus de deux cents ans plus tard, des travaux au centre de la ville du Mans ont mis au jour des dépouilles dans trois charniers sous les jacobins. Les archéologues ont commencé a travaillé sur ces sites.
Commentaires