A l'ère du tout internet certains se disent que les publications papier ne sont plus aussi nécessaires.
Il est vrai que l'on peut débuter et avancer en généalogie en utilisant les ressources qui sont sur le web, y compris avec nos sites sur Ancestro ;-)
Mais tous les deux mois, en recevant ce magazine, pour le chercheur le parcourir tient du doigt de l'enfant dans le pot de confiture. C'est un agréable plaisir.
Cela m'a particulièrement frappé avec le numéro de février-mars 2009.
Parmi les sujets traités relevons la rubrique de la cybergénéalogie initiée il y a quelques années par Pierre -Valéry Archassal, rejoint par Jean-Yves Baxter et d'autres. Là tous les liens des nouveautés qui débarquent sur internet.
J-Y Baxter parle des "journaux de marche et opérations" 1914-1918 en ligne.
Pierre-Valéry A. traite par exemple cette fois-ci du film vidéo de votre famille. Il vous permettra de conserver des traces vivantes des vôtres et de leur histoire.
A noter également un article sur les fléaux, épidémies et autres catastrophes au fil des siècles qui accablèrent les ancêtres par Charles Hervis. (De nombreux sites indiqués)
Dans une autre rubrique J-L Beaucarnot se livre à une intéressante étude des conditions de mariage pour les anciens : mariage d'amour ou de raison. A l'aide de cas, de remarques, d'indications à repérer dans les actes, il donne des outils pour que chacun puisse se faire une idée.
Il rajoute à ce sujet des pages enrichies de photos de documents, sur les papiers de famille, si importants pour la généalogie.
Guillaume de Morant s'est penché sur un thème d'une actualité brûlante la réforme de "La loi sur les archives" Il nous livre l'interview de Mme S. Vuilliet-Tavernier, directrice des affaires juridiques de la CNIL.
Bonne question ! Qu'en est-il pour les archives des AD en ligne avec la limite de date à géométrie variable de publication selon les départements ?
Un généalogiste professionnel F. Deleuze lui, donne des clés pour effectuer des recherches à "La Réunion métissée"
Un chapitre avec W. Gassien s'emploie à éclairer la paléographie, ses difficultés et ses pièges. De nombreux liens référencés.
Une page de G. Audisio montre un exercice de décryptage d'un texte fin du XVè S.
En cette période qui a vu l'engouement du public pour le pays des ch'tis, F. Patry se penche sur la généalogie dans cette région très active dans ce domaine.
Alain Fisnot fait parler Simone Villetorte de cet événement qui l'a marquée : plusieurs villages noyés sous les eaux du lac de Der Chantecoq créé il y a trente cinq ans en Haute-Marne.
Comme toujours on rencontre la généalogie d'une personnalité, là il s'agit de l'acteur Pierre Mondy.
Et bien entendu la revue propose ses habituelles informations brèves d'actualités, les nouveautés, le courrier des lecteurs etc....
Voilà un rapide survol de ce qui donne envie d'approfondir ses connaissances en généalogie et dans les domaines annexes.
Commentaires