Il y a toujours eu l'éternel paradoxe de l'œuf et de la poule... Qui était à l'origine de ce gallinacé que nous aimons autant rôti, qu'à la coque, la question se discute depuis plus de deux millénaires. Colomb avait trouvé en partie une réponse à l'évidence des découvertes de son époque, il est impossible de faire tenir debout un œuf cuit dans sa coquille, le grand homme écrasa dont le bout de l'œuf pour le faire asseoir sur sa base, et s'est alors écrié : « il suffisait d'y penser ».
Par contre, ce qui est beaucoup moins évident, ce sont les origines de ce grand navigateur et amateur d'œufs durs. Beaucoup d'historiens travaillent depuis de nombreuses années pour en définir les bases exactes, chacun aliment l'histoire par ses recherches. La plupart des spécialistes estiment que le découvreur de l'Amérique en 1492, était le fils d'un tisserand génois, tandis que d'autres lui ont attribué des origines catalanes, galiciennes, voire corses ou portugaises.
Finalement, l'historien espagnol Alfonso Enseñat de Villalonga, cité par le journal hispanique ABC, soutien de par ses travaux, que Cristobal Colomb, s'appelait en définitif « Pedro Scotto », et qu'il était bien génois.
Et d'après son minutieux travail, partiellement dévoilé dimanche par le magazine ABC, Colomb « n'était pas fils de tisserands mais de commerçants et n'a pas été baptisé Christophe mais Pedro ». Il était bien originaire de Gênes, (à l'époque république maritime indépendante), selon l'historien. Sa famille s'appelait Scotto, car elle était originaire d'Écosse : « Il avait les yeux clairs et des tâches de rousseur. Il avait aussi les cheveux blonds, même s'ils sont rapidement devenus blancs. Ainsi le décrivent ses contemporains. Rien à voir avec les images traditionnelles, totalement inventées », affirme l'historien.
Cette thèse est notamment soutenue par le fait qu'un chroniqueur des rois catholiques, Lucio Marineo Siculo, faisait référence dans ses écrits à « Pedro Colomb » et non Christophe Colomb, selon l'historien qui s'est plongé dans les archives de la région de Gênes, de l'Académie de l'histoire espagnole et la Bibliothèque nationale espagnole.
Villalonga précise que Colomb a un temps travaillé pour le pirate Vincenzo Colombo, étape au cours de laquelle il a adopté ce nom de famille, de manière à ne pas « Salir » ses proches.
--
Toutes ces informations sont bien sûr à prendre avec des pincettes, et certainement que le débat sur les origines du navigateur durera autant que celui de l'œuf et de la poule !
Information signalée par Guillaume Roëlly
Sources :